Poisson:Gnathonemus petersii (Poisson elephant),Poisson au corps allongé, noir avec des rayures 

Les poissons : Gnathonemus petersii


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Gnathonemus petersii
Nom Commun Poisson elephant
Poisson éléphant de Peters
Température De 23.00°C à 28.00°C
Reproduction : -°C
pH De 5.50 à 7.50
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 19.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 23.00cm
Femelle : 23.00cm
Espérance de vie plus de 5ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Afrique de l'ouest : du Niger au bassin de la rivière Congo. Zaïre
Description Poisson au corps allongé, noir avec des rayures blanches verticales sur l'arrière du corps. Sa principale caractéristique est une trompe sous la bouche qui l'aide principalement à fouiller le sol. l'organe qui crée l'électricité se trouve vers la queue du poisson et il possède comme un éléphant une "double bouche".Le fameux organe électrique sert aussi a repérer d'autre congénère dans l'eau car dans son habitat naturel il vit dans des eau boueuses
Dimorphisme le mâle possède une nageoire annale incurvée (concave).
Comportement Il s'agit d'une espèce fragile, et nécessitant un grand litrage compte tenu de sa taille. Comme il lutte peu pour s'alimenter, un aquarium d'ensemble animé ne convient absolument pas à ce poisson timide. Peut être maintenu en groupe d'au moins 6 individus (s'ils sont moins nombreux, une hiérarchie se met en place et les sujets dominés sont harcelés). Ce poisson aime creuser, il faudra donc prévoir un substrat fin et non blessant. Sociable mais aime bien envoyer des décharges électrique aux autres poissons (il les teste !) mais il peut être timide le jour. Le poisson éléphant est très recherché car c'est un des rares poissons qui s'amusent. Il peut jouer avec une balle comme un petit mammifère ! Le jeu s'explique chez lui par un cerveau étonnamment développé qui atteint 1/50 ème du poids du corps, comme chez les oiseaux et les mammifères. Son intelligence est à l'origine de la grande solidarité dont il est capable. On a vu 2 poissons éléphants s'occuper d'un troisième qui avait sauté hors de son aquarium. Replacé dans son élément, ses compagnons lui ont porté secours pendant 2 jours, jusqu'à ce qu'il reprenne des forces.
Reproduction N'est produite que dans des aquariums en laboratoire mais en aquariophilie elle s'avère impossible;

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : scalairman
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=218


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 11 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.