Poisson:Neolebias unifasciatus,Le corps de ce poisson est allongé et légèrement comprimé 

Les poissons : Neolebias unifasciatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Neolebias unifasciatus
Nom Commun
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : -
GH De 1.00°d GH à 8.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 4.00cm
Femelle : 4.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Surface & Milieu
Origine afrique fluviale : La zone de répartition de l'espèce est vaste. Bassin du Niger, Tchad, Gabon, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Liberia, Mali et Togo. Elle est présente dans différents types d'eau.
Description Le corps de ce poisson est allongé et légèrement comprimé latéralement. Le dos est brun-vert, tandis que le ventre est blanc argenté à jaunâtre. Une ligne sombre s'étend longitudinalement sur les flancs, en allant de la pointe de la bouche jusqu'au pédoncule caudal. Cette rayure est rehaussée d'une ligne dorée et brillante. Les nageoires sont jaunâtres avec parfois un reflet vert. Il faut noter la présence d'une nageoire adipeuse.
Dimorphisme La coloration des femelles, généralement plus grandes, est moins intense que celle des mâles. Au moment du frai, la nageoire dorsale et les lobes supérieurs de la nageoire caudale deviennent rouges vifs chez les mâles.
Comportement Relations intraspécifiques pouvant être qualifiées de bonnes. Cette espèce est pacifique, mais relativement remuante. Relations interspécifiques bonnes. Poisson convenant pour le bac communautaire peuplé de petites espèces. Nage de préférence entre deux eaux et à proximité de la surface.
Reproduction Espèce facile à reproduire et très prolifique. Les ?ufs sont pondus au hasard dans tout le bac ou parfois parmi les plantes. Dès que la ponte est terminée, il faut retirer les parents qui dévoreraient sinon les ?ufs. L'éclosion a lieu au bout de 30 heures environ à une température de 26 °C. Les alevins auront résorbé leur sac vitellin et nageront librement après cinq jours supplémentaires. A partir de ce moment là, ils pourront recevoir de la nourriture sous forme d'infusoires dans un premier temps, puis des nauplies d'artémias fraîchement écloses par la suite.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : ju2004
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1039


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.