Poisson:Tateurndina ocellicauda (Dormeur à queue ocellée),Petit poisson grisâtre ou rose au corps 

Les poissons : Tateurndina ocellicauda


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Tateurndina ocellicauda
Nom Commun Dormeur à queue ocellée
Tateur
Température De 22.00°C à 29.00°C
Reproduction : 27.00°C
pH De 6.50 à 7.50
Reproduction : 7.50
GH De 10.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : 12.00°d GH
Taille Mâle : 6.00cm
Femelle : 4.00cm
Espérance de vie 5 ans et plus
Zone de vie Milieu
Origine Papouasie Nouvelle-Guinée
Description Petit poisson grisâtre ou rose au corps strié de rouge ou de bleu. Les nageoires sont jaunes, noires et rouges.
Dimorphisme Le ventre de la femelle est très arrondi. Le mâle a un "front" proéminent et le ventre bien moins rond que la femelle. Il semblerait également que le mâle ai des nageoires légèrement plus longues.
Comportement Le tateurnidia ocellicauda est un poisson très paisible, d'où son surnom de "dormeur". Sa cohabitation avec d'autres espèces est possible mais déconseillée avec des petits poissons vifs ou à longues nageoires voiles. Ce poisson vit en couple ou en harem. Si on privilégie cette dernière option, mettre un mâle avec deux ou trois femelles est conseillé. Malgré sa petite taille et son comportement indolent la maintenance de ce poisson nécessite un bac d'une taille respectable. Un bac de 5OL semble un minimum pour un maintien en spécifique. Il est a noter qu'il apprécie les bacs densément plantés. Il est conseillé d'éviter les valeurs trop faibles de pH et GH car cela l'affaiblit et peut, a terme, raccourcir de manière significative sa durée de vie.
Reproduction Le mâle va courtiser la femelles en faisant de magnifiques parade et en prenant des couleurs très foncé les nageoires déployés puis ils se reproduit la plupart du temps dans une cavité. Vu aussi a l'intérieur de feuilles enroulées. Le mâle surveille la ponte pendant 10 jours environ jusque la résorption du sac vitellin des jeunes. Les jeunes ne posent pas de problème.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : jqsp
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=23


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.