Poisson:Trichogaster leerii (Gourami perlé),Corps ovoïde, élevé, et comprimé latéralement. Sur 

Les poissons : Trichogaster leerii


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Trichogaster leerii
Nom Commun Gourami perlé
gourami mosaïque
gourami lerry
gourami
Gourami perlé
Gourami leerii
Gourami leeri
gourami perle
Température De 23.00°C à 28.00°C
Reproduction : 28.00°C
pH De 6.00 à 7.50
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 13.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie 2 à 3 ans, peut atteindre 8 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Asie : Malaisie, Sumatra et Bornéo (Asie du Sud-Est).
Description Corps ovoïde, élevé, et comprimé latéralement. Sur les flancs parcourus par une ligne horizontale brune se détachent des milliers de paillettes métallisées de couleur blanche. Chez le mâle adulte l'anale et la dorsale possèdent des extensions des rayons terminaux. Trichogaster leeri présente la particularité d?avoir un système de respiration annexe, le labyrinthe.
Dimorphisme Le mâle possède des filaments de la nageoire anale faisant comme une frange et cette nageoire est plus longue que la femelle. De plus le mâle a la gorge orangé, particulièrement lors de la reproduction. Dorsale en pointe chez le mâle, ronde et courte chez la femelle
Comportement Relations intraspécifiques bonne si l'espace est suffisant. il s'agit d'une espèce trés calme et timide malgré sa taille. il ne pourra donc cohabiter qu'avec des espèces également paisibles et calmes (attention notament aux poissons remuants vivant en surface, qui sont une source de stress colossale pour les leeri) comme tous les gouramis, il vit en étroite relation avec la surface de l'eau, où il respire et nidifie. de ce fait, la présence de végétation en surface est fortement recommandée. solitaire, le mâle pourchasse les femelles, mais ce comportement reste modéré: il est donc possible de maintenir un couple ou un harem. La cohabitation de plusieurs mâles est possible dans les bacs de 300 litres et plus, sinon les frictions risquent d?être constantes. Relations interspécifiques très bonnes. Attention, relation de dominance avec les colisa. Ignore totalement les autres locataires
Reproduction Construction d?un nid de bulles par le mâle. 800 à 1000 oeufs minuscules incolore sont produits en moyenne. Naissance dans les 36 heures et nage libre trois jours après. La croissance est très rapide mais aussi très irrégulière au sein de la même portée. A élever dans de grands aquariums avec de fréquents renouvellements d?eau. Attention aux courants d'air lors du développement du labyrinthe chez les alevins.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : romu
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=31


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.