Poisson:Macropodus opercularis (Poisson du paradis),Très beau poisson au corps allongé et haut. Son 

Les poissons : Macropodus opercularis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Macropodus opercularis
Nom Commun Poisson du paradis
Température De 13.00°C à 25.00°C
Reproduction : 23.00°C
pH De 6.00 à 7.50
Reproduction : 7.00
GH De 6.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : 10.00°d GH
Taille Mâle : 9.00cm
Femelle : 8.00cm
Espérance de vie jusqu'a 8 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Chine, Corée, Vietnam, Malacca
Description Très beau poisson au corps allongé et haut. Son corps est plus massif à l'avant. Il présente deux taches noires sur les opercules, d'où son nom. La couleur dominantes est le rouge orangé strié verticalement de barre bleues. Les nageoires du mâle et de la femelle prennent des reflets bleu électriques en période de frai. C'est d'ailleurs à cette époque que tous deux montrent leurs plus belles couleurs. Il existe des variétés d'élevage bleues et Albinos.
Dimorphisme Le mâle est plus coloré que la femelle, et ses nageoires sont plus dévelloppées: la caudale, l'anale et la dorsales formant des pointes trés effilées, alors qu'elles demeurent courtes chez la femelle. de plus le corps du mâle est longiligne, alors que la femelle apparait plus ramassée, avec un ventre bien rebondit en période de frai. cette différence morphologique est visible chez les jeunes spécimens aux nageoires encore peu développées.
Comportement le macropode est un poisson caractériel, susceptible d'être trés aggressifs envers des compagnons de bac mal choisis. doté d'une certaine "intelligence" et absoluement pas craintif vis a vis de l'homme, cet animal reconnait vite son propriétaire et apprend rapidement a manger dans sa main. il convient de ne mettre qu'un couple par bac. des plantes de surface seront trés appréciées, notamment pour favoriser la construction du nid. ce poisson est l'un des osphronémidés les plus susceptibles de former des couples fidèles, à l'instar des petits cichlidés. les reproductions spontannées sont fréquentes en bac d'ensemble. il arrive que les jeunes soient tolérés par leur parent lorsqu'ils parviennent a atteindre l'âge adulte dans l'aquarium. bon prédateur, il est capables de tuer de petits poissons s'il est introduit adulte en leur présence. néanmoins il peut cohabiter sans accros avec des espèces non territoriales et de taille modeste (4-5cm minimum) s'il a été introduit jeune en leur présence. territorial, il ne tolèrera aucun poisson de pleine eau ayant ce même caractère. il est plutot vif pour un osphronenidé, et demande donc un assez grand bac (au moins 100L pour une bonne maintenance.) particulièrement robuste, le macropode est le premier poisson "tropical" a avoir été introduit en france, car il supportait les voyages par bateau. il est peu exigent en matière de paramètres, mais demande impérativement une eau non chauffée. son alimentation est carnée: il appréciera toute sortes d'aliments, des paillettes et autres aliments secs aux proies vivantes (larves de moustiques, escargots aquatiques, petits poissons...)
Reproduction Très aisée. Le mâle force ses couleurs naturelles et devient alors superbe. Après une courte cour à la femelle, il construit un nid de bulles à la surface ou dans un endroit protégé. Il le gardera ensuite jalousement après l'éclosion, s'occupant à ramener ses petits dans le nid, inlassablement. A ce moment, tout intrus, même la femelle, est éconduite avec vigueur. il existe toute fois de nombreuses exceptions où la femelle aide le mâle aux soins et a la protection des jeunes. ce sera donc a l'aquariophile d'évaluer la nécéssité ou non de retirer la femelle du bac.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 54 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.