La FAQ Aquavipare (foire aux questions sur l'aquariophilie)

Foire aux questions aquariophilie
Voici une liste de questions et réponses que se posent beaucoup de personnes. Quelques bases élémentaires ont été rappelées telles que le cycle de l'azote et ses composants, bien souvent méconnu ou ignoré des débutants.
Certains points dans les sections "poissons", "plantes" ou "général" font référence aux composants du cycle de l'azote. Par exemple, une prolifération d'algues peut venir d'un déséquilibre de votre eau. Je vous conseille vivement de lire en préface la section "Chimie de l'eau" afin de pouvoir suivre aux mieux les questions et réponses suivantes.

Bonne lecture ;-)

Plus d'informations sur "Débuter en aquariophilie" : L'aquarium en lui-même, le choix du matériel, le décor, le gravier, l'installation, la mise en route, les poissons, les plantes, l'entretien --> débuter en aquariophilie

La chimie de l'eau

Plus d'informations sur la "Chimie de l'eau"

Général

Les poissons

Les plantes



Général


Vaut-il mieux acheter un filtre externe ou est-ce qu'un filtre interne suffit?

Tout dépendra de votre budget. Voici les avantages et inconvénients des 2 types de pompe :
Un filtre interne sera moins cher qu'un filtre externe.
L'entretien d'un filtre externe sera plus pratique. (robinet anti-retour sur les tuyaux)
Le côté esthétique du filtre interne peut vous arrêter (une grosse boite noire dans l'aquarium)
Les masses filtrantes dans un filtre externe seront plus conséquente et plus variées
Une pompe interne peut très bien faire l'affaire dans la plupart des cas si les entretiens sont respectés.

Remonter


Je pars en vacances, comment nourrir mes poissons?

De 2 à 4 jours, des poissons adultes peuvent se passer de nourriture.
Au delà, l'idéal est de prévoir un système de distribution de nourriture qui donnera une ration de nourriture tous les jours.
Vous pouvez aussi demander à une personne de passer pour nourrir les poissons mais attention les personnes non aquariophile ont souvent la main lourde. Le mieux est de préparer les doses à donner à l'avance. Une dose tous les 2 jours est largement suffisante et il vaut mieux moins donner que trop car les entretiens hebdomadaires ne pourront se faire et l'aquarium pourrait se polluer très vite.
Je déconseille fortement les blocs vacances ou blocs week-end qui polluent à vitesse granvé votre aquarium dès les premiers jour. Au pire, il vaut mieux ne rien donner du tout...

Remonter


Quelle est la température conseillée pour mon aquarium?

Chaque poisson a des besoins différents niveau température. La valeur la plus appropriée pour la plupart des poissons se situe entre 24 et 26°C. Bien sûr certaines espèces préfèreront des températures plus faibles (22-23°C) tel que les guppy ou des températures plus élevés (27-28°C) tel que les discus.

Remonter


Quelles roches utiliser dans mon aquarium?

Toutes les roches ne peuvent être utilisées en aquariophilie. Il faut éviter toute roche calcaire qui pourrait se dissoudre dans l'eau de l'aquarium et interagir sur les paramètres chimiques de l'eau. Pour tester si une roche est calcaire, il suffit de mettre quelques gouttes de vinaigre ou d'acide chlorhydrique (voire un produit anti-calcaire domestique genre Antikal) et voir si la pierre mousse. Si c'est le cas, cette pierre est à proscrire, elle est calcaire. Si la pierre ne mousse pas, rincer bien la pierre avant de la mettre dans l'aquarium.

Remonter


Un dépôt blanchâtre s'est formé sur mes vitres, que faire?

Ce problème n'apparaît qu'à la mise en eau de l'aquarium. Ce dépôt disparaît par la suite lors de l'introduction des poissons. Vous pouvez l'enlevez très facilement en frottant les vitres avec une éponge.

Remonter


Mon eau commence à troubler, que faire pour garder une eau propre et claire?

Ceci est un signe que votre eau commence à devenir de moins en moins bonne pour vos poissons et qu'une pollution est en train de se développer. Un nettoyage du filtre s'impose. Si l'eau ne s'éclaircit pas après le nettoyage du système de filtration, vous pouvez procéder un renouvellement de 50% de votre eau.
Voici les principes de base afin de garder une eau de qualité pour vos poissons :

Remonter


Comment éviter les algues?

Les algues montrent un déséquilibre dans votre ecosystème mais rares sont les aquariums épargnés par les algues. Ce sont les paramètres de l'eau qui sont incorrects et font proliférer les algues. Vous pouvez les contrer en favorisant les plantes.
Bien souvent la prolifération des algues va de paire avec un taux de nitrates (> 20 mg/Litres) et de phosphates (> 0,5 mg/Litres) élevés dans l'eau.
Une prolifération d'algues peut réduire la dureté carbonée (KH) et la faire tendre vers 0 ce qui aurait comme impact de rendre le pH de l'eau totalement instable. Si tel est le cas (KH très bas se rapprochant de 0), essayez de relever la dureté carbonée (KH compris entre 3 et 8)
Les causes peuvent être très diverses :

Pour stopper la prolifération des algues :
On recense plusieurs types d'algues : Plus d'informations sur les algues

Remonter


Ma souche flotte que faire ?

3 possibilités s'offrent à vous: Plus d'informations sur la préparation, l'installation d'une racine, souche, branche dans un aquarium

Remonter


Mon eau jaunit depuis que j'ai mis ma souche, que faire?

Le bois dans l'eau a toujours tendance à colorer un peu l'eau de l'aquarium. Le bois libère du tanin et peut colorer votre eau d'une couleur jaunâtre tournant vers le rouge. Cette coloration devrait disparaître progressivement si votre filtre possède du charbon actif.
Si au bout de quelques semaines votre eau est toujours colorée, vous pouvez :

Remonter


Quel est l'utilité d'un bulleur/diffuseur d'air? Est-ce obligatoire?

Les bulleurs, à part leur côté esthétique, n'ont aucun intérêt. Par contre, ils peuvent être utilisé dans un bac de reproduction pour faire éclore les oeufs afin créer un léger courant (ventilation des oeufs)
Concernant l'apport d'oxygène, le bulleur n'aura peu d'effet. La sortie de la pompe faisant de petites vagues en fera autant.
Il est préférable de créer de petites bulles plutôt que de grosses bulles; les grosses bulles évacuant le CO2 de l'eau.

Remonter


Un poisson est malade, quels traitements possibles?

Après avoir ramené de nouveaux poissons, vous vous retrouvez avec des autres poissons malades. Ceci est une situation assez courante. Vous avez peut être ramené un germe avec vos poissons. L'idéal serait de mettre tout nouveaux poissons dans un bac de quarantaine.
Des poissons avec des points blancs, ceci peut être dû au stress ou à la qualité de l'eau (Bien souvent les néons bleus).

Plus d'informations sur les maladies

Remonter


Poissons


Comment bien choisir ses poissons?

Avant d'acheter vos poissons, vérifiez l'état en général des aquariums ensuite regardez scrupuleusement les poissons que vous voulez acheter.
Le poisson ne doit pas

Remonter


Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mes poissons?

Attention à ne pas donner trop à manger d'un seul coup. Bien souvent les débutants donnent trop à manger de peur de ne pas donner assez mais en donnant trop de nourriture l'eau se pollue très vite et les nitrates montent en flèche.
Il faut :

Remonter


Comment introduire de nouveaux poissons dans votre aquarium?

Les poissons ont besoin d'un temps d'acclimatation avant d'être mis dans l'aquarium (pour éviter un choc thermique). Procédez comme suit :
- Laissez le sachet fermé et mettez le tremper dans le bac pendant 15 minutes. De ce fait la température de l'eau du sachet pendra celle du bac de manière progressive.
- Ensuite ajoutez par petites quantités de l'eau de votre aquarium dans le sachet en 2 ou 3 fois espacé de 5-10 minutes pour équilibrer les paramètres des eaux.
- Attendez encore 15 minutes pour libérer délicatement du sac les poissons à l'aide d'une épuisette et les mettre dans l'aquarium.

Plus le temps d'acclimatation sera long, plus les poissons pourront s'adapter au nouveau bac.
Mettez les poissons dans le bac mais attention à ne jamais verser l'eau du sachet dans votre bac, elle peut contenir toute sorte de maladies ou d'escargots.

Remonter


Comment gérer ses reproductions, bien s'occuper de ses alevins?

La reproduction demande beaucoup de temps. Ceci nécessite aussi une bonne qualité de l'eau et donc une hygiène irréprochable. L'alimentation des alevins joue aussi un très grand rôle dans la croissance des alevins. Il faut essayer de varier celle-ci au maximum. Les nauplies d'artémias sont pour moi la meilleure alimentation pour les alevins (très riche en vitamines et peu polluant, le seul inconvénient étant le processus d'éclosion)
Attention aux surplus de nourriture qui pourraient dégrader la qualité de l'eau.
La subtilité est de trouver le bon dosage de nourriture afin de donner assez aux alevins pour leur croissance sans polluer l'eau de l'aquarium.

Plus d'informations sur le décapsulage, décapsulation, écalage et éclosion des oeufs d'artémias

Remonter


Comment connaitre le nombre maximum de poissons pouvant être mis dans un aquarium?

Cette question revient très souvent mais il n'y pas de règles très précises. Pour tout poisson calme et paisible de petite et moyenne taille (guppy, platy, molly,etc.) il faut compter 1 à 2 litres d'eau pour un centimètre de poissons. Pour un scalaire, il faudra compter 25 litres d'eau ou 50 litres pour un discus.

Par exemple : dans un aquarium de 50 litres, vous pourrez mettre environ 10 poissons de 5 cm

Remonter


Plantes


Comment bien choisir ses plantes?

De même que pour les poissons, inspectez bien les plantes avant de le acheter. Bien souvent les plantes sont classifiées par difficulté. A vous de voir votre expérience et votre qualité de votre eau. Les plantes difficiles nécessitent souvent un apport en engrais important, un éclairage très bon et un apport en CO2.

La plante ne doit pas

Remonter


Comment détruire les escargots et les oeufs sur les plantes que je viens d'acheter?

Le mieux est de les enlever manuellement un à un et de rincer les plantes délicatement sous un filet d'eau (ni trop chaud ni trop froid pour la plante).
Une autre solution plus dangereuse pour vos plantes mais plus efficace pour les oeufs est de faire tremper quelques minutes (5 minutes maximum) vos plantes dans un mélange de vinaigre et d'eau. Attention à ne pas mettre trop de vinaigre qui aurait tendance à « cuire » les plantes comme de la salade. Ensuite bien les rincer avant de les mettre dans l'aquarium.

Remonter


Je suis envahi par les escargots, comment s'en débarrasser?

Il existe des produits anti-escargot mais je les déconseille fortement. Il déséquilibre l'aquarium et peuvent entrainer la mort de certains poissons de la famille des ancistrus.
La prolifération des escargots indique une suralimentation de vos poissons. Réduisez les rations de nourriture et vous verrez le nombre d'escargots diminuer.
Vous pouvez aussi mettre des poissons mangeant les escargots tel que les loches clown (Chromobotia Macracanthis ) mais ceux-ci peuvent atteindre la taille de 30 cm!

Remonter


Comment gérer les plantes à croissance rapide?

Comme pour toute plante, les engrais sont nécessaires mais un éclairage adéquat est indispensable. Il faut compter au moins 10 à 12 heures d'éclairage par jour avec des tubes fluorescents prévus à cet effet. Les plantes à croissance rapide ont besoin d'une coupe assez fréquente. Il suffit ensuite de replanter les boutures pour avoir de nouveau une nouvelle plante.

Remonter


Faut-il un apport régulier d'engrais aux plantes?

Les plantes sont comme les poissons. Elles ont besoin de nourriture. Les nitrates et autres sels se trouvant dans l'eau ne suffisent pas à leur croissance. Un apport tous les mois d'engrais liquide permettra à vos plantes de ne pas dépérir et de ne pas jaunir. Le fer est un composant très présent dans les engrais liquide et est indispensable pour les plantes « rouge » (ajout d'engrais tous les 15 jours)

Remonter


Quels intérêts de mettre des plantes vivantes dans un aquarium par rapport aux plantes en plastique?

Les plantes vivantes sont des organismes vivants : elles ont donc besoin de se nourrir et assimilent les nitrates et autres sels minéraux ce qui assaini l'eau. En contrepartie, elles rejettent de l'oxygène nécessaire aux poissons. Les plantes vivantes contribuent à l'écosystème de l'aquarium. Elle luttent aussi contre l'apparition des algues puisqu'elles se nourrissent des mêmes choses. En dernier lieu, certain poisson aiment "grignoter" les plantes, c'est un complément alimentaire pour certain poisson.

Remonter




Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.