Le permanganate de potassium (KMnO4)

Le permanganate de potassium (KMnO4) peut être très utile en aquariophilie. Attention ce produit tâche les mains et les textiles !!!
On trouve le permanganate de potassium en pharmacie bien souvent en sachet(petits cristaux violacés) de 0,50g pour 30 cents. Il est vrai que c'est un produit qui reste cher mais nous n'avons pas besoin de quantité monstrueuse pour l'aquariophilie.
Le permanganate de potassium a un pouvoir oxydant très puissant. Il permet d'oxyder les déchets plus rapidement et d'apporter de l'oxygène nécessaire à cette oxydation. Il permet aussi de lutter contre les algues. Le permanganate est aussi utilisé comme désinfectant.

Le permanganate de potassium peut être utilisé :


Bain pour supprimer les algues des plantes ou décors

Attention certaines plantes ne supportent pas ce traitement telles que la Riccia, Cabomba, Myrophillum , Ceratophyllum, mousse de java

Préparer une bouteille avec un 1 gramme de permanganate de potassium et 1 litre d'eau (eau osmosée de préférence). La solution préparée est utilisable 1 mois et est à conserver à l'abri de la lumière.
Une fois les cristaux de permanganate de potassium bien dissout, prélever 5ml de ce mélange avec une seringue et mélanger dans un sceau de 10 litre d'eau.
Puis mettre les plantes dans ce bain pendant 30 minutes.
Au bout d'une trentaine de minutes retirer les plantes et les rincer à l'eau claire.

Ce bain peut être réalisé avec l'eau de Javel. Pour la préparation il faut 1 volume d'eau de Javel pour 19 volumes d'eau. Ensuite laisser tremper les plantes 1 minutes (ne surtout pas dépasser plus de 2 minutes). Ensuite retirer les plantes et les rincer à l'eau claire. L'eau de Javel est peut être plus radical pour les algues que le permanganate de potassium mais peut "brûler" plus facilement les plantes. Les algues vont devenir rouges ou blanches et disparaître totalement au bout de 24-48 heures!

Directement dans l'aquarium

Préparer une bouteille avec un 1 gramme de permanganate de potassium et 1 litre d'eau (eau osmosée de préférence). La solution préparée est utilisable 1 mois et est à conserver à l'abri de la lumière.
On obtient alors une concentration de 1mg/ml. (on peut aussi mettre un sachet de 0,50g dans un 0,5 litres d'eau la concentration sera la même)
Le dosage est alors simplifié car on doit mettre 0,25mg de permanganate de potassium par litre d'eau d'aquarium ce qui nous donne 1mg pour 4 litres d'eau.
Pour savoir combien il faut mettre dans son aquarium, il suffit alors de multiplier son volume d'eau par 0,25
Pour mon aquarium de 240 litres, je mets donc 60 ml de ma solution.
Lorsque vous déversez le mélange, mettez le, de préférence, au niveau du refoulement de la pompe et par petite quantité afin de diluer au maximum le mélange dans l'aquarium. Il ne doit pas se former de nuage violet qui pourrait irriter les branchies des poisons.
L'eau de l'aquarium prendra alors une teinte un peu rosée qui devrait vite tourner vers une teinte jaunâtre. Au bout de 24 heures, l'aquarium devrait être d'une limpidité exceptionnelle : une eau cristalline.
Suite à ces ajouts de permanganate de potassium, certains poissons se sont mis à pondre alors qu'il ne l'avaient jamais fait auparavant...

Avantages :
Inconvénients
Ce traitement peut être répété tous les 2 jours.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.