Décapsulage, décapsulation, écalage et éclosion des oeufs d'artémias salina


L'Artémia salina est un petit crustacé vivant dans les lacs salés, les lagunes et les marais salants mesurant environ 10 millimètres (à l'âge adulte). L'artémia est un aliment très riche en protéines que les alevins adorent. Mais la coquille de la nauplie d'artémia est très indigeste pour les poissons voire même dangereuse pour les poissons.


Préparation d'un dispositif de décapsulage, décapsulation, d'écalage et d'éclosion d'oeufs d'artémias


dispositif de décapsulage, d'écalage et d'éclosion d'oeufs d'artémias Voici un dispositif (merci papa) pour décapsuler les oeufs d'artémia, les faire barboter dans la javel et les faire éclore.
  • La première bouteille de gauche contient la saumure (1,5 litre d'eau avec 45g de sel NON IODé et NON TRAITé)
  • La bouteille en avant plan (avec le robinet rouge) sert à filtrer l'eau de mon récipient contenant par exemple mes danios
  • Ensuite une bouteille pour le barbotage avec la javel, et 2 bouteilles pour l'éclosion. Ceci permet de faire un roulement avec 2 éclosoirs.
  • La dernière bouteille à droite contient le mélange eau + javel pour le décapsulage des oeufs d'artémia.

Les 3 bouteilles centrales sont toutes 3 reliées par un tuyau d'air réglable par un robinet placé à droite. Ceci permet de décapsuler, et d'éclore les oeufs d'artémias avec une seule pompe à air.

Avec une petite dizaine d'euros, vous pouvez créer votre dispositif.


Décapsulage, décapsulation des oeufs d'artémias


Afin d'éliminer tout risque pour vos poissons, il suffit de retirer la coquille ou capsule des artémias. Cette opération est appelée décapsulage ou écalage. Cette méthode est sans aucun danger pour les poissons ou pour les oeufs d'artémias qui sont extrêmement résistant(que se soit à la chaleur, à la sécheresse car les oeufs d'artémias peuvent rester jusqu'à 5 ans sans eau et résister à des températures allant de -100 à +100°C). Voici les étapes pour le décapsulage ou écalage des oeufs d'artémias :

Eclosion des artémias


Maintenant que les oeufs sont prêts (décapsulés), nous allons pouvoir préparer la saumure pour l'éclosion des artémias. Voici les étapes pour la préparation de la saumure :
Vos poissons se régaleront et vous verrez que ceux-ci prendront de belles couleurs. Les alevins auront même le ventre rosé par transparence.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.