Débuter en aquariophilie


L'aquariophilie est une passion : une passion à partager avec les autres...
Quel plaisir de voir ses poissons evoluer dans son aquarium, les voir se reproduire et donner des petits... En gros quel plaisir des yeux relaxant...
Mais pour se lancer dans l'aquariophilie, il faudra se fixer un budget mininum ainsi que du temps à y consacrer (surtout au début). Compté dans les 300 pour acheter un aquarium de 100 litres, le matériel, les plantes, les poissons... et soyez conscient qu'il faudra passer environ 10 à 15 minutes par jour pour l'entretien...(en gros 1 heure par semaine)

Cette page est surtout orientée pour les débutants en aquariophilie (toutes personnes voulant se lancer dans l'aquariophilie). Je vais donner quelques règles de base pour débuter en aquariophilie et ainsi éviter quelques soucis dès le démarrage de l'aquarium. Tout ceci évitera de se décourager trop vite. Vous trouverez dans la suite de cette page les règles de base pour commencer en aquariophilie, le strict minimum pour débuter en aquariophilie.
Tout ce qui suit n'est qu'un avis personnel suite à mes expériences, mais tout ceci vous évitera bien des problèmes.

L'aquariophilie est une passion qui peut paraître compliquée au premier abord, mais au final avec quelques bases peut s'avérer assez simple...


L'aquarium en lui-même

Pour le choix de l'aquarium, je vous conseille de prendre un aquarium d'une capacité d'au moins 100 litres. Les petits aquariums sont moins stables, les équilibres chimiques(nitrates, nitrites, etc.) et biologiques sont plus difficile à maîtriser. De plus, vous vous lasserez trop vite d'un petit aquarium. Rien ne vous empêche de prendre un aquarium d'une plus grande taille, la seule restriction étant le budget qui augmentera plus ou moins proportionellement avec la taille du bac (prix de l'aquarium, les poissons, les plantes, les décors, etc.)
Prévoyez aussi un emplacement pour l'aquarium (évitez à côté d'une fenêtre, ou d'un radiateur par exemple), pour un aquarium de 112 litres il faudra trouver un emplacement de 80cm de long et 35cm de large sur une hauteur de 40cm.

Choix du matériel


Les décorations, le décor

Pour ce qui est de la décoration, je laisse votre propre créativité agir... Vous pouvez mettre une racine (morceau de bois), ou tout autre gadget plastique très "kitsch" tel que les têtes de mort, les bateaux coulés, les pontons, etc.

Le sol, le gravier, le substrat

Certains vous donnerons des astuces pour avoir un sol nutritif en faisant un mélange constitué d'argile, de terre de bruyère, et de sable. Personnellement j'ai toujours utilisé du gravier vendu dans les magasins d'aquariophilie surtout à base de quartz ou même encore en prenant des gravillons utilisés pour faire les routes. Pour avoir un sol nutritif, vous pouvez toujours utilisé des boules d'argile à placer aux pieds des plantes.
Attention à toujours bien rincer le gravier 2 à 3 fois avant de le mettre dans l'aquarium. L'eau de rinçage doit être limpide pour le mettre dans l'aquarium, si au bout de 2 ou 3 rinçages l'eau reste trouble, recommencez l'opération.
Pour calculer le poids de gravier necessaire, utilisez mon logiciel AquavipareCalc dans la section "Logiciel d'aquariophilie"
Prévoyez une hauteur de 5 à 6 cm de gravier sur toute la surface du bac.

Installation, Mise en route

La toute première chose à faire lorsque vous achetez un aquarium neuf est de nettoyer les vitres intérieures et les joints à l'eau tiède sans détergeant. Ceci vous éviterera d'avoir un dépôt blanchâtre sur les vitres...
Sous l'aquarium, mettez une couche de polystyrène (plus ou moins 1 cm) ou un tapis de mousse que l'on trouve dans le magasin d'aquariophilie. Ceci permettra à l'aquarium de bien se plaquer au meuble où sera posé l'aquarium.
Utilisez un niveau à bulle pour mettre l'aquarium de niveau (afin d'avoir le même niveau d'eau dans 'aquarium une fois rempli)
Attention un aquarium pèse vite très lourd, comptez environ 130Kg pour un aquarium de 100 litres. Vous pouvez télécharger AquavipareCalc dans "Logiciel d'aquariophilie" pour calculer le poids de votre aquarium.
Une fois l'aquarium posé sur votre meuble ou tout autre support adéquate, mettre le gravier rincé dans le fond de votre aquarium. Essayez de faire une pente douce entre le devant de l'aquarium et le fond. Vous mettrez les plantes les plus grandes sur le fond.
Installez les décors, les plantes (les grandes derrière, les moyennes au milieu, et les petites devant)...
Il est donc temps de remplir l'aquarium, prenez une assiette ou tout autre récipiant et la poser sur le gravier. Vous verserez votre eau sur cette assiette ce qui permettra de ne pas trop remuer le gravier. Remplissez votre aquarium jusqu'à la moitié et vérifiez que votre aquarium ne fuit pas...Ensuite remplissez le jusqu'à 3-4 cm du haut de la cuve.
Ne vous inquiétez pas l'eau est trouble, d'ici quelques jours l'eau devriendra plus claire. En moyenne il faut attendre 3 à 4 semaines avant de mettre des poissons dans un aquarium nouvellement mis en eau. Il faut attendre que toutes les bactéries se mettent en place, que l'eau s'équilibre. Donc patience...
Vous pouvez maintenant mettre en place la filtration, le chauffage, le bulleur, le thermomètre, l'éclairage, etc... Règlez la température de votre résistance sur 25°C. Au bout de 2 semaines, vous pouvez tester votre eau (nitrites, ph, th, etc...) mais ces tests restent très chers.

les poissons

Les poissons ne peuvent pas être choisi suivant leurs formes, leurs couleurs. Certains poissons ne pourront cohabiter ensemble. Certains seront agréssifs, d'autres paisibles...
Pour débuter, je vous conseillerais de commencer par des poissons vivipares. Ils sont déjà plus facile à reproduire et leurs petits grandissent assez vite. Des poissons tels que les guppys, les platys, mollys, black molly sont des poissons pas trop difficiles à maintenir et restent assez colorés et variés. Les guppys sont toujours en mouvement et les mâles sont toujours aux trousses des femelles. Les platys et les mollys sont un peu moins fous, mais sont très reproductifs. Vous pourrez aussi mettre des xyphos qui sont aussi des vivipares mais qui sont un peu plus gros que les poissons précédemment cités. Les mâles xyphos ont une queue en forme d'épée. Après pour agrémenter votre aquarium, vous pourrez ajouter d'autres poissons tels que des néons (très sensible à la qualité de l'eau), des corydoras (toujours en train de fouiller dans le fond), des ancistrus (lèche-vitre)...
Attention à ne pas surpeupler votre aquarium. Il est toujours difficile de définir un nombre maximum de poissons dans un aquarium, mais une surpopulation est vite arrivé. Pour calculer le nombre maximum de poissons dans votre aquarium, vous pouvez compter le nombre de litre d'eau par centimètre de poisson. Pour un poisson de 6 cm vous compterez 6 litres d'eau ce qui ne veut pas dire qu'un poisson de 6 cm peut vivre dans un aquarium de 6 litres !!! Dans un aquarium de 100 litres, vous pourrez donc mettre plus ou moins 10 poissons de 10 centimètres.
Avant d'acheter vos poissons, vérifiez la bonne santé de vos futurs poissons. Regardez s'ils n'ont pas le ventre creux, s'ils n'ont pas de points blancs, s'ils bougent bien ou s'ils sont posés sur le sol... Tout poisson ne bougeant pas beaucoup, ayant un ventre creux, des nageoires âbimés, des points blancs est à proscrire !!!

Introduction des poissons dans l'aquarium

Lors de votre premier achat de poissons, n'achetez que quelques poissons afin de "tester" votre eau. De plus, le fait d'introduire trop de poissons d'un seul coup, vous fera augmenter votre taux de nitrites en flèche. Achetez plutôt vos poissons par petit groupe et à intervalle de 5-6 jours.
Les poissons ont besoin d'un temps d'acclimatation avant d'être mis dans l'aquarium (pour éviter un choc thermique). Laissez le sachet fermé et mettez le tremper dans le bac pendant 15 minutes. De ce fait la température de l'eau du sachet pendra celle du bac de manière progressive. Ensuite ajoutez par petites quantités de l'eau de votre aquarium dans le sachet en 2 ou 3 fois espassé de 5-10 minutes pour équilibrer les paramètres des eaux. Attendez encore 15 minutes pour libérer délicatement du sac les poissons à l'aide d'une épuisette et les mettre dans l'aquarium. Plus le temps d'acclimatation sera long, plus les poissons pourront s'adapter au nouveau bac.
Mettez les poissons dans le bac mais attention à ne jamais verser l'eau du sachet dans votre bac, elle peut contenir toute sorte de maladies ou des escargots.

les plantes

Essayez au départ de mettre des plantes à croissance rapide. Les plantes ne sont pas que esthétiques, elles crééent un équilibre chimique et biologique très important, à ne pas négliger... Elles permettront aussi de ne pas attraper trop d'algues. Les plantes restent donc un point central de votre aquarium.

Entretien de l'aquarium

L'aquariophilie est un travail constant. Pour que votre aquarium reste dans son état initial, un entretien hebdomadaire et des changements d'eau réguliers sont indispensables pour un résultat à long terme. Prévoyez un changement d'eau toutes les semaines de 10% à 15% du volume de l'aquarium pour renouveller les nutriments.
Laissez reposer l'eau que vous voulez remettre pendant une petite heure pour que le chlore contenu dans l'eau ait eut le temps de s'évaporer.
Les plantes nécessitent aussi un entretien régulier : taille des feuilles en décomposition, repiquage (replanter les rejets).

Conclusion

Je viens d'exposer mon point de vue à propos de comment débuter en aquariophilie. Je vous ai donné quelques règles de base qui, je l'espère, vous permettront d'éviter les erreurs habituelles (que j'ai pu commettre dans le passé).
Pour ce qui est des appareils techniques tels que les distributeurs de CO2 ou osmoseur, je n'en utilise pas c'est pourquoi je n'en ai pas parlé, de même que tous les tests de nitrate, nitrite, pH, tH, et ainsi de suite. Je n'en vois pas l'utilité. D'autres personnes peut être plus expérimentés pourront vous en parler plus en détail.
Encore un dernier point qui n'est pas anodin, attention à ne pas donner trop de nourriture même si les poissons ont l'air affamé. C'est une source de pollution importante. De plus, il vaut mieux donner 2 fois de nourriture en petite quantité plutôt que de donner trop d'un seul coup.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.