Les maladies


Les maladies qui peuvent frapper les poissons sont extrêmement nombreuses et leur identification est difficile. En général, seuls les aquariophiles confirmés peuvent faire un diagnostic.

Voici quelques règles générales de prévention de maladies:
  • Les brusques variations de température réduisent la résistance des poissons aux infections et peuvent favoriser ainsi la propagation de certains parasites latents (ex: Ichthyophthirius)
  • Une quantité excessive de poissons dans l'aquarium provoque aussi leur affaiblissement général. Presque toutes les infections sont dues à l'inobservations des règles élémentaires et des normes d'hygiènes. Normalement, les poissons qui viennent d'être achetés, devraient être mis en bac de quarantaine (pendant 20 à 30 jours) avant d'être mis avec les autres poissons. Ce n'est que quand les poissons mangent correctement, n'éprouvent aucune difficulté à nager, que leurs couleurs restent brillantes, que les nageoires sont parfaites, que l'on peut considérer qu'ils peuvent rejoindre les autres poissons dans l'aquarium.
Voici une liste de quelques maladies(les plus répandues) avec pour chaque maladie comment repérer les poissons malades ainsi que les traitements adéquates

Le poisson attrape des points blancs (surtout situés au niveau des nageoires) : Ichthyophthirius

Cette maladie est très fréquente chez les Black Molly.
Une solution est de mettre un peu de sel NON IODE dans l'eau de l'aquarium (environ 1 à 3 grammes de sels de mer NON IODE pour 10 litres)

Le poisson grossit au niveau de l'abdomen et a les écailles qui s'hérissent

Ceci provient d'une infection bactérielle ou d'un trouble du métabolisme dû à une mauvaise ou trop abondante alimentation.
Les remèdes sont assez difficiles. Essayer de mettre si possible les poissons malades à part. Augmenter l'oxygène et la température.

Le poisson se décolore, respire très rapidement...

Ceci est une intoxication dû à un produit chimique.
Essayer de changer une bonne partie de l'eau de l'aquarium (3/4 de l'aquarium), nettoyer le filtre et éviter de nourrir vos poissons...
ATTENTION: Suite à cette maladie, d'autres maladies peuvent apparaître, surveiller bien vos poissons...

Pour beaucoup de maladies, un changement d'eau(1/3 de l'aquarium) peut rétablir une situation plus correcte voire adéquate...

Retrouvez toutes les maladies dans mon logiciel AquavipareGest --> menu Fichier --> Diagnostics des maladies
Diagnostic des maladies dans AquavipareGest



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.