Poisson:Ameiurus nebulosus (Barbotte brune),Jaunâtre à presque noire; marbrures brunes sur les 

Les poissons : Ameiurus nebulosus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Ameiurus nebulosus
Nom Commun Barbotte brune
Poisson chat
Température De 4.00°C à 32.00°C
Reproduction : -°C
pH De 0.00 à -
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 55.00cm
Femelle : 55.00cm
Espérance de vie 6 à 8 ans
Zone de vie Fond
Origine Elle ne se retrouve guère que dans les eaux douces de l'est et du centre de l'Amérique du Nord. Toutefois, on l'a introduite en Allemagne peu après 1900, puis en Angleterre, en Europe continentale et en l'ancienne U.R.S.S. Eau peu profonde (parfois jusqu'à 13 m) et chaude (26 à 28 oC) avec ou sans végétation. Étangs, petits lacs, baies de lacs plus grands, rivières à faible courant à fond de sable ou de vase. La barbotte brune se retrouve généralement près du fond.
Description Jaunâtre à presque noire; marbrures brunes sur les flancs des individus plus pâles; barbillons brun foncé à presque noirs. Tête massive, modérément longue, très large et arrondie; yeux petits; dents petites; 4 paires de barbillons; peau dépourvue d'écaille; nageoire dorsale en position très avancée et portant une épine acérée et légèrement ou non-dentelée; présence d'une nageoire adipeuse; épine acérée et dentelée à l'avant de chaque nageoire pectorale; nageoire anale très allongée; nageoire caudale carrée ou légèrement échancrée.
Dimorphisme -
Comportement Elle peut, mieux que la majorité des autres poissons, supporter des conditions très difficiles, comme une température élevée et une oxigénation très faible. Elle est très résistante à pollution et est souvent la seule espèce dans les cours d'eau très contaminés. Principalement nocturne, la barbotte brune utilise ses barbillons (sens du goût très développé) pour trouver sa nourriture sur le fond. Elle est omnivore. Son alimentation variée se compose de débris, mollusques, insectes, écrevisses et autres crustacés, vers, sangsues, algues, plantes aquatiques, poissons et oeufs de poissons. Elle peut également respirer par la peau et s?enfouir dans la vase afin de survivre à un assèchement temporaire d?un plan d?eau.
Reproduction Fond vaseux ou sablonneux, présence de végétation ou autres abris (souche, roche, arbre, etc.). Rives des lacs, baies, embouchure des ruisseaux. La barbotte brune fraie le jour. Un nid peu profond et de diamètre légèrement plus grand que la longueur des parents (parfois un trou) est construit par l'un ou l'autre de ces derniers. La femelle pond entre 1 000 et 13 000 oeufs de couleur crème, de 3 mm de diamètre et recouverts d'un mucus gélatineux. Un parent ou les deux prennent soins des oeufs et des alevins. Les oeufs sont ventilés et déplacés. Ils éclosent après 6 à 9 jours.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Trashmoutarde
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2020


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.