Poisson:Amphiprion melanopus,Quand il vieillit, une tâche noire se forme sur son ventre ce qui le 

Les poissons : Amphiprion melanopus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Amphiprion melanopus
Nom Commun
Température De 24.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 8.10 à 8.40
Reproduction : -
GH De 8.00°d GH à 12.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie 10 ans environ
Zone de vie Milieu
Origine Pacifique: Indonésie (Est & milieu), Philippines Sud, Australie (Grande barrière récifale & Coral Sea), Iles Solomon jusqu'à Polynésie Sud-Est, au Sud jusqu'en Nouvelle Calédonie, Fidji, Tonga, Vanuatu, Marshall Island, Marianas, Samoa Island, Nouvelle Guinée, Society Island, Caroline Island, Nouvelle Bretagne, Kiribati.
Description Quand il vieillit, une tâche noire se forme sur son ventre ce qui le rend de plus en plus foncé. Sa tête, sa nageoire dorsale, pectorale et caudale restent cependant orange-rouge (pour la variété indonésienne). Deux lignes noires (rarement bleues) se forment en bordure de la ligne blanche. Poisson très sensible au cuivre. La maintenance est facile. Les juvéniles ont 3 barres blanches en général, sur fond rouge.
Dimorphisme La femelle est plus grosse que le mâle. (dependement des variantes)
Comportement C'est un poisson semi-agressif. L'élever avec d'autres variétés de poisson ne cause aucun problème (si le volume du bac est suffisement grand). Il est principalement planctivore (également omnivore). Les melanopus (et frenatus), comme la plupart des amphiprions, ont tendance a devenir agressifs en vieillissant, et n'hésitent pas à mordre la main qui les nourrit.
Reproduction Les couples se tiennent près l'un de l'autre. Ils pondent leurs oeufs sur une surface plane et les défendront des autres vivants. Dépendement de la température, les oeufs seront couvés de 6-11 jours. Les bébés devront être séparés.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Darkya
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1515


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.