Poisson:Anableps anableps (quatre yeux),Poisson d'eau saumâtre qui vit dans un densité de 1,010 à 

Les poissons : Anableps anableps


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Anableps anableps
Nom Commun quatre yeux
anableps
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : 27.00°C
pH De 7.00 à 8.50
Reproduction : -
GH De 8.00°d GH à 25.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 30.00cm
Femelle : 30.00cm
Espérance de vie 8 à 10 ans,
Zone de vie Surface
Origine nord de l'Amérique du sud, de la Guyane et du Venezuela à l'Amazone au Brésil, peut se rencontrer en Amérique centrale voir au Mexique...
Description Poisson d'eau saumâtre qui vit dans un densité de 1,010 à 1,020. Cet Anableps a une vision très originale. Ses yeux sont divisés en deux par une cloison et possèdent un cristallin ovale. Ils lui permettent de voir simultanément au-dessus et sous la surface de l'eau. Une tête plate porte des lobes oculaires saillants. Le dos est gris bleuâtre, les flancs et la région ventrale sont jaunâtres. Le corps est uniformément coloré. Le dimorphisme sexuel est très apparent puisque les mâles portent un organe reproducteur, le gonopode à la partie antérieure de la nageoire anale.
Dimorphisme le mâle possède un gonopode à la nageoire anale
Comportement Ce poisson de surface est pacifique avec d'autres espèces dont la taille est identique à la sienne. En revanche, des espèces de petite taille peuvent être purement et simplement englouties par ce pensionnaire. Vit en groupe de 6 individus minimum, dans sont milieu sauvage, cette espèce se rencontre par banc de centaines d'individus !
Reproduction Ce sont des poissons vivipares. La particularité étant que chez les mâles, le gonopode est dirigé vers la droite alors que chez d'autres, il est dirigé vers la gauche . Chez les femelles, l'orifice génital est tantôt accessible par la droite ou par la gauche. Si les organes des mâle et des femelles sont asymétriques, les mâle arrivent tout de même à s'accoupler. La reproduction est favorisée par une eau chaude (27-29°C)et peu profonde (10-15 cm); les jeunes mesurent environ 2.5cm à la naissance. Un passage en eau de mer est nécéssaire pour la reproduction et les alevins jusqu'à l'age de 2 ou 3 semaine, les petits dans certains cas mesurent déjà 3 cm a la naissance.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : julienn
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=671


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.