Poisson:Ancistrus temminckii (Sillure bleu),Morphologie classique d'Ancistrus, tête plus élancée 

Les poissons : Ancistrus temminckii


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Ancistrus temminckii
Nom Commun Sillure bleu
ancistrus
Température De 23.00°C à 27.00°C
Reproduction : -°C
pH De 5.50 à 6.50
Reproduction : -
GH De 1.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 14.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie 15ans
Zone de vie Fond
Origine Amérique du sud: Guyane française région de Cayenne. Surinam région de Paramaribo. Fleuves Surinam, Sarracama, Maroni et crique Balaté pour le cf. temminckii.
Description Morphologie classique d'Ancistrus, tête plus élancée que les classiques ZZ Ancistrus. Chez le juvéniles patrons brun-noir avec demie bande claire dans la dorsale. Chez les jeunes patrons virant au brun et apparition de points jaunes peu dense et assez gros (quatres lignes d'une quinzaine de points du museau à la queue par flanc et ratio point jaune/patron brun de l'ordre d'un quart), les nageoires s'ornent de points jaunes et la caudale conserve un liseret clair. Chez l'adulte patron brun, perte deu lisseret au bout de la caudale et les points sont moins gros et plus denses. A. temminckii est à ce jour introuvable dans le commerce même ultra spécialisé, quelques spécialistes européens des ventouses possèdent de rares cf. temminckii rammenés de la crique Margot en 2007. A. temminckii est aujoud'hui un nom commercial désignant la plupart du temps le ZZ Ancistrus.
Dimorphisme Les mâles possèdent de nombreuses excroissances fortement développées et dédoublées au niveau du museau. Les femelles non. Les mâles sont plus massifs que les femelles sans être pour autant plus longs à l'âge adulte.
Comportement Sociabilité: Relations intra-spécifiques bonnes avec tout au plus quelques frictions entre mâles pour un bout de territoire. Relations inter-spécifiques excellentes, paisible et sociable, un peu plus actif au moment du nourrissage. Maintien: Maintien en troupe recommandé avec idéalement plus de mâles que de femelles si les poissons sont adultes. Poisson évoluant principalement au fond de l'aquarium mais qui s'accommodera de tout type de support "dur" tel que racine, roches et plantes pas trop souple pour se fixer. Les mâles occupent un territoire restreint et se contente de le défendre en vue d'y accueillir un jour une ponte. Les femelles n'ont pas de territoire à proprement parler, beaucoup plus actives que les mâles elle se promènent en quête de nourriture à longueur de temps. Idem pour les juvéniles. Espèce préférant les zones peu lumineuse il convient d'aménager des zones d'ombre. Nourriture: régime végétarien à l'origine, devient omnivore par opportunisme dans l'aquarium. A classer parmi les gros mangeurs.
Reproduction Facile même en eau dure. Un mâle mature séduira une femelle en ventilant un lieu de ponte (cavité quelconque, tube artificiel...). Il acceptera uniquement qu'une femelle gravide ne s'approche du lieu de ponte. L'accouplement est très bref, le mâle coince la femelle au fond du lieu de ponte le temps qu'elle éjecte la grappe d'?ufs (60à80). Puis il écarte la femelle. Le mâle féconde ensuite les ?ufs et s'en occupe seul jusqu'à l'éclosion en les ventilant(6-10 jours suivant a température de l'eau). Il garde mes larves écloses jusqu'à ce que le sac vitellin soit résorbé et encore quelques jours après. Soit entre la ponte et le lâcher des larves une bonne vingtaine de jours.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Dams
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=65


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.