Poisson:Anthias anthias (Barbier),Il a un corps oval et très comprimé lattéralement, coloré à 

Les poissons : Anthias anthias


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Anthias anthias
Nom Commun Barbier
Castagnole rouge
Anthias
Température De 15.00°C à 22.00°C
Reproduction : -°C
pH De 8.10 à 8.30
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Surtout en méditerranée où il est abondant à partir de 20 mètres, mais on peut aussi le trouver assez facilement à partir de 10 voir 5 mètres et assez près de la surface la nuit. Ils existe aussi en Atlantique oriental.
Description Il a un corps oval et très comprimé lattéralement, coloré à dominante orange avec des touches de rose et du bleu autours des yeux et parfois sur les nageoires pelviennes (ventrales). Les nageoires pelviennes sont très développées (et en forme de couteau de BARBIER comme son nom l'indique). Sa queue forme un croissant bien dessiné (surtout chez les mâles). La densité en sel de l'eau est comprise entre 1022 et 1030 compris (l'eau mediterranéenne est plus salée que l'eau des océans).
Dimorphisme Mâle plus grand et coloré, avec un 3e rayon dorsal particulièrement grand. Il se peut aussi que les extremités de sa queue son plus longues que chez les femelles).
Comportement Assez bon dans un aquarium spacieux,mais éviter quand même de placer deux mâles, c'est une espèce grégaire (que l'on peut placer par couple mais qui vit en formant des bancs importants -voir très importants- dans la nature). Il est en général curieux et viendra "zyeuter" chaque nouveauté de l'aquarium avec attention. Aprécie les petits crustacés. L'acclimatation est plutôt facile et il ne tardera pas à venir manger avec les autres. Convient pour l'aquarium méditerranéen mais pas pour le tropical. Ne détruit ni les plantes, ni invertébrés fixés (anémones, gorgones...). Pourrait s'attaquer aux crevettes mais si elles ont de nombreuses cachettes, il y a de fortes chances qu'il n'y prete pas attention. Poisson diurne.
Reproduction Inconnue.Poisson qui vit d'abord femelle puis qui subit une inversion sexuelle et qui devient mâle pour dominer un groupe d'environ 10 femelles, lorsque le mâle dominant meurt, la plus grosse femelle du groupe devient mâle pour prendre sa place.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : girafe
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1615


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 1 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.