Poisson:Archocentrus multispinosus (cichlidé arc en ciel),Corps jaune à orange selon les souches, 

Les poissons : Archocentrus multispinosus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Archocentrus multispinosus
Nom Commun cichlidé arc en ciel
cichlidé arc en ciel
Herotilapia multispinosa
Température De 22.00°C à 25.00°C
Reproduction : 27.00°C
pH De 6.50 à 7.50
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 13.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie 4/8 voir plus
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Amérique centrale: Honduras, Costa Rica, Nicaragua
Description Corps jaune à orange selon les souches, s'éclaircit vers le blanc au niveau du ventre. Ligne noire longitudinale ainsi qu'un cercle très noir au centre du corps et une petite tache au dessus de l'oeil. On peut observer des reflets bleus dans la partie blanche du corps proche de la caudale. Ces reflets sont plus ou moins marqués selon les individus et la luminosité. Leurs corps devient gris en cas de stress. Ce poisson est très rare en animalerie du fait de sa coloration grise (du au stress qui règne dans ce genre d'endroit). Néanmoins ce poisson étant très prolifique il est possible de s'en procurer très facilement chez des aquariophiles qui en possèdent. Un bac de 200 litres est un minimum pour le maintenir.
Dimorphisme Mâle un peu plus grand, dorsale et anale plus longues et plus pointues que la femelle. Le mâle a une cassure entre la bouche et les yeux, chez la femelle il n'y a pas cette cassure.
Comportement Territorial, mais pas agressif sauf en période de reproduction. Très calme pour un cichlidé. Il ne se laisse néanmoins pas impressionner par des adversaire plus gros que lui et est capable de leur tenir tête en cas de besoin. C'est un poisson très curieux qui s'habituera a votre présence, il est possible de leur donner a manger dans la main attention toute fois le pincement exercé par les individus adultes peut faire mal. Il est toute fois possible de l'associer avec des vivipares de bonne taille tel le Poecilia Salvatoris, Améca splendens et autres! Ils aiment manger les plantes, mais il est possible de maintenir des plantes du types microsorium, cryptocoryne et anubias voir même parfois de la vallisnéria (de préférence la gigantea).
Reproduction Sur substrat découvert T° 26-27°, les deux s'occupent des alevins. Reproduction très simple tant que quelques conditions sont réunies: pierre plate obligatoire, un gros coquillage ou un tube a défaut (n'est pas indispensable mais assure un taux de survie plus important des alevins) la femelle pond environ 150 à 200 oeufs sur la pierre l'éclosion arrive au bout de 24 a 48 h (suivant la température de l'eau.). Juste avant l'éclosion les parents déplacent les ?ufs dans un lieu protégé qui est souvent une cuvette faite dans le sable au pied d'une plante, qu'ils ont préparer en creusant une petite cuvette dans le sable, souvent près d'une plante ou d'un décor (un gros coquillage chez moi). Les deux parents protègent tout du long leur progéniture. La reproduction de ce cichlidé est très intéressante à observer.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : nestor
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=691


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 11 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.