Poisson:Astatotilapia calliptera,Ce poisson appartient à la famille des Cichlidés. Il est 

Les poissons : Astatotilapia calliptera


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Astatotilapia calliptera
Nom Commun
Température De 15.00°C à 30.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 5.00 à 8.00
Reproduction : 8.00
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 13.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Astatotilapia calliptera est présent dans tout le lac malawi, cependant la forme rencontrée à Chizumulu Island et plus particulièrement à Same Bay, est très différentes de part sa coloration des autres populations rencontrées dans le Lac ; Konings considère même cette forme comme une espèce à part entière : Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu" !
Description Ce poisson appartient à la famille des Cichlidés. Il est originaire d´Afrique et plus précisément du Lac Malawi et des rivières environnantes. Il lui faut un aquarium planté de massifs de vallisneria agrémenté de zones rocheuses. Il tolère très bien les variations chimiques de l'eau. Il aime les eaux dont le pH se situe entre 5 et 7, dont la température se situe entre 20 et 26°C. C´est un omnivore, il aime les invertébrés, les algues, les plantes, mais aussi les petits poissons et le plancton. Il n´est pas difficile, il accepte tout type de nourriture, même les paillettes ou les granulés. Le mâle mesure environ 13 cm, tandis que la femelle est un peu plus petite. Les mâles dominants sont très colorés, les femelles plus ternes. Le dimorphisme sexuel est nettement apparent sur des individus adultes en couleur de dominance. Le mâle n´a sa couleur verte que s'il domine. Mais il semble assez facile de distinguer les mâles et les femelles dès lors que leur taille avoisine les 5 cm. Les mâles sont les plus grands dans une même portée. Le mâle va vite vouloir défendre un territoire. Le mâle est d´un vert lumineux, avec des reflets bleu sur les lèvres et a une barre noire sur l'oeil. S´il est dominé il a des tâches sombres visibles sur ses flancs et son vert est beaucoup moins lumineux.
Dimorphisme Bien qu'à l'origine de nombreuses espèces, aucun autre cichlidé ne lui ressemble. Le mâle a des ocelles Les couleurs du mâle varient selon les lieux de pêche. La couleur dominante est le vert. L'oeil est barré de noir et les lèvres sont bleues. Les femelles et les jeunes sont gris-beiges. A Chizumulu Island on considère que l'Astatotilapia calliptera rencontré est une espèce à part dans la mesure où sa coloration est très différente des autres populations. Il est d'ailleurs nommé Astatotilapia sp. "calliptera chizumulu".
Comportement Le comportement interspécifique d'A. calliptera est convenable, bien qu'assez remuant. La cohabitation des M'buma sera privilégiée, alors que celle des "Haplo." et Aulonocara sera à surveiller, voir éviter. Le comportement intraspécifique est agité, avec fort comportement territorial en aquarium et le besoin de certains mâles à assurer leur dominance.
Reproduction Incubation buccale de type maternel ovophile. La ponte a lieu dans les zones sablonneuses. Le mâle féconde les oeufs hors de la bouche de la femelle. Après 2 semaines d'incubation, la femelle relâche ses petits et continue les soins pendant 1 semaine. Ill faut être attentif à l'hybridation possible entre A. calliptera et d'autres espèces morphologiquement proches.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : benyvaly
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2174


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.