Poisson:Astronotus ocellatus (cichlidé de velours),Un des plus grands poissons d'aquarium gentil et 

Les poissons : Astronotus ocellatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Astronotus ocellatus
Nom Commun cichlidé de velours
cichlidé oeil de boeuf
Oscar
astro
Température De 23.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 5.00 à 7.50
Reproduction : 6.00
GH De 5.00°d GH à 8.00°d GH
Reproduction : 5.00°d GH
Taille Mâle : 40.00cm
Femelle : 35.00cm
Espérance de vie 10 à 25 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Amérique du Sud, fleuves et rivières d'Amazonie et de Guyane.
Description Un des plus grands poissons d'aquarium gentil et vorace. Dans son patron naturel, il est gris brun, orné d'ocre ou non selon le lieu de pêche. Il montre un ocelle ornée de rouge plus ou moins marquée à la base de la queue. Il existe plusieurs formes sélectionnées : normale, tigré, tigré rouge, cuivre et albinos. Attention de ne pas perdre les attributs naturels, comme par exemple des nageoires sur-dimensionnées qui handicapent le poisson. La forme sauvage reste cependant la plus intéressante mais malheureusement ce fait de plus en plus rare.
Dimorphisme Pas de dimorphisme sexuel apparent. Grandes nageoires dorsales. Bouche charnue. Bord blanc de la nageoire dorsale. Bord foncé sur la nageoire anale.
Comportement Il avale tout ce qui est plus petit que sa gueule...Et elle est énorme ! L'Oscar est un prédateur opportuniste capable de faire des accélérations fulgurante. Décimer un banc de néons en une nuit ne lui fera pas peur. Très curieux, il vous observe de près lorsque vous modifiez quelque chose dans son bac. Il aime refaire le décor à son goût, arrachant avec plaisir les plantes, déplaçant pierres et racines. De caractère grégaire, sa maintenance est conseillée en groupe de 5-6 individus dans un bac d'au moins 1000l afin de canaliser l'agressivité intraspécifique (comme chez tous les cichlidés grégaires)ou bien en couple formé (en partant d'un groupe au sein duquel le couple se formera naturellement). Il est calme, sauf en période de frai. Malgré sa taille, il peut se laisser dominer par d'autres espèces plus petites et plus teigneuses...
Reproduction Jusqu'à 3000 alevins. Commence à se reproduire à la taille de 12 cm. Ponte sur substrat découvert, une grande pierre plate, et avant, les parents auront eu soin de dégager une large cuvette où ils prévoit de mettre les jeunes. Les parents changent de robe en période de frai: couleurs plus tranchées, tirant sur le tigré noir et blanc. Reproductions à la pelle lorsqu'un couple est formé; plusieurs naissains par saison chaude. Les parents sont de très bons gardiens qui se relaient sans cesse pour garder les petits. Lorsque le sac vitellin est résorbé, les alevins nagent autour des parents et semblent picorer leur peau.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : laurent
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=51


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.