Poisson:Barbatula barbatula (Loche franche),Petit poisson au corps de forme allongée, recouvert de 

Les poissons : Barbatula barbatula


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Barbatula barbatula
Nom Commun Loche franche
Moutelle
Motelle
Température De 4.00°C à 22.00°C
Reproduction : 14.00°C
pH De 6.00 à 8.00
Reproduction : -
GH De 2.00°d GH à 30.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : 15.00cm
Espérance de vie 7 ans
Zone de vie Fond
Origine Europe de l'Ouest et centrale: France, Allemagne, du nord de l'Espagne jusqu'au en Suède. En France, elle est surtout présente dans l'est.
Description Petit poisson au corps de forme allongée, recouvert de minuscules écailles et de couleur brune avec des reflets argents et mordorés, parsemé de taches sombres de couleur noir. Sa bouche est ornée de 3 paires de barbillons. La ligne latérale est parfaitement visible.
Dimorphisme "Le deuxième rayon des pectorales est plus long et plus large chez le mâle." (1)
Comportement Ces poissons préfèrent les eaux calmes où leurs activités sont souvent nocturnes. Ils aiment les eaux peu profondes ayant des fonds avec du sable et des graviers. On les trouve aussi lorsque les fonds présentent des herbiers. Ces zones sont appéciées pour leurs richesses en nourritures ainsi que pour frayer. Ils sont carnivore, ils se nourrissent essentiellement de Vers, de larves d'insectes, de mollusques et de petits crustacés.
Reproduction Ils parvient à maturité sexuelle vers 2 ans. De début avril jusqu'en juillet, la femelle dépose quelque 70 000 oeufs sur les graviers et les herbes aquatiques. Si dans la zone nord de son aire de répartition la ponte est unique, elle est fractionnée dans les zones plus méridionales. L'incubation dure une quinzaine de jours dans une eau dont la température est comprise entre 12 et 16°C.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : @Néo@
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1453


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.