Poisson:Barbus hulstaerti (Barbus papillon),Ce petit barbus à un fond de coloration crème marqué 

Les poissons : Barbus hulstaerti


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Barbus hulstaerti
Nom Commun Barbus papillon
Température De 21.00°C à 24.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 6.50
Reproduction : -
GH De 3.00°d GH à 5.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 3.50cm
Femelle : 3.50cm
Espérance de vie >1.5 ans
Zone de vie Milieu
Origine République Démocratique du Congo (Anciennement Zaïre)
Description Ce petit barbus à un fond de coloration crème marqué de trois taches noires réparties respectivement sur le pédoncule caudale, sur le milieu de la région ventrale et à l'arrière de l'opercule. La nageoire caudale et les nageoires pectorales sont transparentes tandis que les autres nageoires arborent une jolie couleur jaune citron et de quelques reflets verts selon l'angle d'observation. La nageoire dorsale est marquée à sa base par un liseré noir et elle est coupée en sa moitié supérieure par une tâche noire. Les Femelles n'ont pas cette coloration jaune sur les nageoires et le fond de coloration est légèrement plus foncé. Leurs ventre est légèrement rebondi. Le statut de cette espèce ainsi que son aire de répartition sont encore à étudier. Cette région est longtemps restée inaccessible en raison des conflits et de l'instabilité du pays. D'ailleurs ils existent des variantes aux statuts incertains. Il se peut que de nouvelles espèces ou sous-espèces soient décrites prochainement par les scientifiques.
Dimorphisme Mâles plus colorés avec des nageoires jaunes teintées de vert pâle (ces couleurs étant absentes chez les femelles).
Comportement Ce barbus grégaire devra impérativement être maintenu en groupe de 6 sujets minimum dans un bac très planté de 50-60 litres. Cependant, un groupe de 10-15 sujets sera plus intéressant à l'observation et révèlera le vrai comportement du poisson. (bac de 80 L) L'eau devra être acide et douce et pourra être légèrement ambrée comme dans son habitat naturel. Avec un comportement social excellent ce petit barbus peut être associé à d'autres espèces de petites tailles et d'un comportement proche pour éviter toutes les risques de carence alimentaire. Ce poisson est relativement peureux surtout dans les premiers mois qui suivent l'acclimatation. Il se réfugie rapidement à l'arrière du décor dès qu'il y a du mouvement devant l'aquarium. Toutefois il ne tarde pas à sortir et accepte facilement tout type de nourriture.
Reproduction Aucune information à l'heure actuelle. Ce poisson est un vrai challenge, quelques éleveurs spécialisés s'y attèlent.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : marrabbio2
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1035


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.