Poisson:Bathybates minor,Poisson très allongé, fusiforme à tête pointue et à la bouche 

Les poissons : Bathybates minor


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Bathybates minor
Nom Commun
Température De 24.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 7.50 à 8.50
Reproduction : -
GH De 10.00°d GH à 18.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 20.00cm
Femelle : 20.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Afrique des lacs : Cette espèce est endémique du lac Tanganyika. Elle est trouvée dans l'ensemble du lac, généralement à une profondeur comprise entre 120 et 200 mètres.
Description Poisson très allongé, fusiforme à tête pointue et à la bouche protractile. Il possède de nombreuses dents acérées nettement visibles. La coloration de base est argentée. Le haut du dos est brun à jaunâtre. Les mâles adultes arborent quatre bandes horizontales noires, essentiellement visibles pendant la période de reproduction. Toutes les nageoires sont transparentes. La nageoire dorsale possède de nombreux rayons durs qui se terminent en pointe.
Dimorphisme Les femelles sont plus grandes que les mâles. Le mâle présente quatre rayures horizontales noires sur les flancs pendant la période de ponte.
Comportement Relations intraspécifiques assez bonnes. Bien qu'il s'agisse d'un prédateur, son comportement est pacifique dans l'aquarium. Relations interspécifiques assez bonnes. Cette espèce est pacifique envers les autres poissons du bac communautaire. Il faut toutefois veiller à la maintenir en compagnie de poissons de grande taille, les petits individus servant de proies. Cette espèce pélagique nage au milieu de l'aquarium ou à proximité de la surface, mais très rarement au fond du bac. Espèce attaquant en groupe les bancs de "sardines" du lac Tanganyika.
Reproduction Il s'agit d'incubateurs buccaux. L'une des particularités de cette espèce est la taille importante des ?ufs, environ 6 mm. La femelle prépare toute seule le site de ponte. L'incubation buccale peut durer plus d'un mois. Les alevins ont déjà une belle taille lorsqu'ils sortent de la bouche maternelle. Ils acceptent des nauplies d'artémias et des paillettes. Leur élevage ne pose aucun problème particulier.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Dams
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=96


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.