Poisson:Bedotia madagascariensis (bedotia),Poisson de bonne taille, atteignant 12 à 15 centimètres. 

Les poissons : Bedotia madagascariensis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Bedotia madagascariensis
Nom Commun bedotia
Température De 20.00°C à 29.00°C
Reproduction : 22.00°C
pH De 6.50 à 8.00
Reproduction : 7.00
GH De 10.00°d GH à 25.00°d GH
Reproduction : 10.00°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Originaire des rivières de montagnes de Madagascar
Description Poisson de bonne taille, atteignant 12 à 15 centimètres. Leur corps est comprimé latéralement. Les Bedotia portent un double aileron dorsal. Le mâle est plus grand et plus coloré, il présente un joli contraste de rouge, de noir, et de doré. Il arbore deux lignes noires parallèles à la ligne latérale, la ligne supérieure va de la bouche jusqu'au bout de la queue en couvrant l'oeil et la ligne inférieure va de la gorge à la nageoire anale. Les nageoires ont un liséré rouge soutenu qu'on retrouve sur la queue, avec un mélange de noir et d'or du plus bel effet. Les couleurs des nageoires impaires sont très contrastées.
Dimorphisme La femelle est plus terne, elle présente seulement les taches noires avec une bordure rouge sur la queue.La première nageoire dorsale du mâle est pointue alors qu'elle est arrondie chez les femelles.
Comportement Les Bedotia vivent en groupe, près de la surface et se déplacent continuellement.C'est une espèce pacifique et grégaire.Mais ce sont des poissons remuants ce qui perturbe souvent les espèces plus calmes..
Reproduction Assez facile. On peut constituer un groupe d'une dizaine d'individus en privilégiant un nombre plus important de femelles, dans un bac avec de fines plantes et une eau limpide. Le frai est presque continu,ils pondent cinq à dix oeufs par jour,qui sont très robustes et peuvent être manipulés sans risque de les endommager.Ils éclosent après 8 ou 10 jours environ selon la température.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : véronique
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=319


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.