Poisson:Benitochromis finleyi,Le mâle est généralement plus grand, sa nageoire dorsale a un bord 

Les poissons : Benitochromis finleyi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Benitochromis finleyi
Nom Commun
Température De 23.00°C à 25.00°C
Reproduction : -°C
pH De 5.50 à 7.00
Reproduction : -
GH De 1.00°d GH à 7.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Inférieure
Origine Afrique occidentale
Description -
Dimorphisme Le mâle est généralement plus grand, sa nageoire dorsale a un bord rouge. Le ventre de la femelle est rouge, ce qui n'est pas le cas chez le mâle.
Comportement Territorial, il vit par couple. Etant donné qu'un rang hiérarchique est instauré dans l'aquarium il est très agressif envers ses congénères. Il creuse beaucoup. Il forme des couples solides. Le mâle n'est pas polygame. Les individus matures forment un couple et se réservent un territoire qu'ils défendront énergiquement contre tout intru. Les couples se forment déjà avant la période de frai.
Reproduction Elle se passe généralement dans une eau à 25° C, très douce (entre 1 et 7° dGH) et légèrement acide (pH entre 4,5 et 7). C'est un incubateur buccal qui pond sur un substrat découvert jusqu'à 150 oeufs. Dés la nage libre, les alevins sont soignés par les deux parents et à partir de ce moment la femelle prend également les alevins en bouche en cas de danger et durant la nuit. Ils ne sont spécialisés à aucun substrat de ponte particulier et s'adaptent dans le choix aux conditions rencontrées dans l'aquarium. Lorsque tous les oeufs ont été pondus, c'est toujours la femelle qui les prends en bouche, contrairement à la majorité des incubateurs buccaux africains. Le couple reste uni lorsque débutent les soins de la ponte. Le mâle surveille le territoire, la femelle garde les oeufs en bouche. Au bout d'une journée il y a inversement des rôles: la femelle transmet les oeufs au mâle et c'est elle qui défend maintenant le territoire et a l'occasion de s'alimenter. Cet échange des rôles est répété plusieurs fois, les oeufs et ensuite les larves sont transférés d'un parent à l'autre, soignés et gardés jusqu'à la nage libre par les deux parents.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : NOSTALGIE
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1547


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.