Poisson:Boraras maculatus (Rasbora pigmée, rasbora tacheté),Petit poisson rose et rouge possédant 

Les poissons : Boraras maculatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Boraras maculatus
Nom Commun Rasbora pigmée, rasbora tacheté
Rasbora nain
Température De 25.00°C à 28.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : -
GH De 1.00°d GH à 8.00°d GH
Reproduction : 2.00°d GH
Taille Mâle : 2.50cm
Femelle : 2.50cm
Espérance de vie 2 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Ouest de la Malaisie, Indonésie, ouest de Sumatra, Asie
Description Petit poisson rose et rouge possédant des tâches noires. La bouche est orientée vers le haut. Très beau poisson en banc lorsqu'il est à l'aise dans un aquarium planté alors qu'il semble très quelconque chez le commerçant.
Dimorphisme Mâle plus svelte, plus petit et plus vivement coloré. Ventre droit. Femelle à ligne abdominale arrondie. Les mâles sont habituellement plus fins, et ont une teinte rouge sur le corps plus prononcée.
Comportement Très sociable, il doit vivre en groupe nombreux (au minimum 10 sujets). On peut remarquer que souvent les mâles paradent nageoires toutes déployées et couleurs éclatantes. Poisson minuscule, à ne pas faire cohabiter avec de grosses espèces pour éviter qu'il ne devienne une proie. la filtration devra être munie de fines grilles d'accès et ne sera pas trop puissante pour éviter les remous. Alimentation congelée ou vivante de petite taille (daphnies, artémias et nauplies, vers de vase, larves d'insectes) aliments lyophilisés et secs acceptés.
Reproduction 24-28°c. Réalisable dans des bacs de très petit format (15L): poser une grille sur le fond car les parents sont d'intensifs dévoreurs d'?ufs. Hauteur d'eau au max 15cm. Eau douce (2-3°dgh) et acide (ph 5.8-6.3). Végétation dense. Parade nuptiale très assidue de la part du mâle. L'espèce n'est pas très prolifique: max 50 ?ufs par ponte. Bien nourrir les géniteurs durant la période du frai puis les retirer du bac d'élevage. Les jeunes éclosent au bout d'environ 24-36 heures. Leur élevage pose des problèmes de nourriture car ils sont très petits. Difficile, l'eau doit être très acide et très douce. Le fond est alors recouvert de mousse de java recouverte d'une grille car les parents mangent avidement les ?ufs. Un couple est installé puis enlevé après la ponte. Éclosion des ?ufs en 24 heures mais le problème majeur reste de nourrir les alevins vraiment microscopiques.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Raphaël
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=175


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.