Poisson:Brachygobius doriae (gobies dormeur à bandes dorés),Il est difficile d'établir avec 

Les poissons : Brachygobius doriae


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Brachygobius doriae
Nom Commun gobies dormeur à bandes dorés
Poisson-bourdon
Poisson-abeille de Doria
Température De 24.00°C à 30.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 7.50 à 8.20
Reproduction : 8.00
GH De 10.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : 15.00°d GH
Taille Mâle : 4.00cm
Femelle : 4.00cm
Espérance de vie 3 à 4 ans
Zone de vie Fond
Origine Asie: Bornéo, Sumatra et Péninsule Malaise.
Description Il est difficile d'établir avec précision leur zone de répartition et leurs besoins en terme de qualité d'eau. Certains sujets sauvages ont été collectés en eau très douce (KH quasi nul) mais la majorité d'entre eux sont rencontrés près des zones côtières à l'influence des marées et des incursions d'eau de mer. Ce poisson est donc très tolérant aux écarts dans ce domaine. Il est cependant conseillé de le maintenir en eau saumâtre à raison de 5 à 10 gr de sel par litre jusqu'à 20 gr/L maximum. Il est conseillé de monter progressivement la densité de l'eau. Leur sensibilité aux maladies est moins importante dans l'eau saumâtre. Ne pas confondre Brachygobius xanthozonus(gobie à anneaux doré)avec le brachygobius doriae (celui qu'on peut vraiment appeler poisson bourdon!!) Ce dernier est un peu plus grand et arbore des nageoires pigmentées de noir et la coloration du corps est alternée d'anneaux assez larges noirs et jaunes.
Dimorphisme Coloris plus intense chez le mâle et lors des phases d'accouplements il arbore une coloration orange vif. Femelle plus ronde
Comportement Il peut se montrer territorial, mais reste quand même assez calme.Il est possible de maintenir une petite dizaine de B. doriae dans un aquarium de 60 litres. Le décor de l'aquarium devra être constitué de plantes, de racines et de roches afin de leur proposer des cachettes et refuges. L'aquarium communautaire ne pose pas de problème à partir du moment ou les espèces sont choisi avec rigueur. L'alimentation doit impérativement être composée par de la nourriture congelée de haute qualité et de temps en temps de la nourriture vivante adaptée à leurs petites bouches. Attention à la concurrence alimentaire, ces poissons doivent faire preuve d'une surveillance particulière.
Reproduction Il faut placer le couple dans un bac de 20l avec la même eau que votre aquarium et une petite cachette pour pondre. Une fois la ponte effectuée retirer la femelle qui ne sera plus tolérée par le mâle éclosion aura lieu sous 4 à 5 jours et c'est le mâle qui s'occupe entièrement de la ponte. Après éclosion retirer le mâle. Nourrir les alevins avec du plancton très fin ainsi que des nauplis d'Artemias.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : sphinx
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1430


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.