Poisson:Carassius auratus auratus (Shubunkin),Poisson en longueur, trapu à grosses écailles de 

Les poissons : Carassius auratus auratus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Carassius auratus auratus
Nom Commun Shubunkin
poisson jaune
Tête de lion
Queue de voile
PR
poisson japonais
Poisson rouge
Gueue de voile
poisson rouge
Oranda
poisson rouge
poisson rouge
poisson rouge
Température De 1.00°C à 30.00°C
Reproduction : 22.00°C
pH De 7.00 à 8.00
Reproduction : 7.00
GH De 5.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 60.00cm
Femelle : 60.00cm
Espérance de vie 25 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Rivière, lacs et étangs de Chine. De nos jours, élevage partout dans le monde
Description Poisson en longueur, trapu à grosses écailles de couleur rouge ou jaune. Semblable de corps à la carpe commune française. Après sélection, des formes travaillées sont apparues avec notamment pour les plus connues : - le "télescope" aux yeux exorbités . - le "bubble eyes" possédant des poches en forme de bulle sous les yeux. - le "tancho", le "tête de lion", le "ranchu" et d'autre posssédant des excroissances sur la tête. - le "shubunkin" de forme classique mais avec une robe calico. - le "lorgniette en l'air" ou uranoscope avec les yeux retournés vers le ciel. - le "ovoïdes", "globuleux" et "Vouté" possédant un corps difforme et une nage gênée, voir quasi impossible. Il est très déconseillé d'acheter ces formes qui ne sont ni plus, ni moins que des "monstres" créés par la main de l'homme. En effet, leurs voilures et leur corps déformés empêchent une nage correcte et représentent un véritable handicap. Ce poisson d'eau froide à croissance très rapide (de l'ordre de 10 à 20 cm la première année) nécessite une période froide durant laquelle il hiberne. Ses deux caractéristiques obligent sa maintenance en Bassin exterieur. Malgré tout, les formes d'élevage supportent de moins en moins le froid et doivent être maintenues en grand aquarium. Ce poisson étant voué à atteindre plusieurs dizaines de centimètres (60), étant un trés bon nageur,et vivant en groupe, il est recommandé de lui fournir un espace vital d'au moins 300 L par bête. On comprend bien que le "bocal a poisson rouge" représente un véritable instrument de torture... Attention : Impact écologique défavorable de rapport de plusieurs pays après introduction. Ne surtout pas relacher ce poisson dans la nature, il pourrait représenter un danger écologique réel.
Dimorphisme Presque invisible, sauf en période de reproduction, les mâles ont des tubercules (appelés "boutons nuptiaux") sur les ouïes.
Comportement Poissons paisibles et grégaires. Vifs et joueurs. Ne pas les placer avec des poissons plus petits qu'eux ou craintifs qu'il risqueraient d'effrayer. Ce poisson est omnivore. Il a pour habitude de remuer la vase du fond des étangs pour y trouver sa nourriture, carnée et végétale. Cela dit, il est nécessaire de lui fournir un complément en granulé et/ou paillette. Acceptera également volontiers le maïs doux et toutes graines bouillies, ainsi que la salade bouillie, les lentilles d'eau et les plantes tendres comme l'élodée. Alimentez donc sur un éventail de nourriture comprenant des plantes, de petits crustacés et des insectes.
Reproduction Au printemps, pond des milliers d'?uf sur le substrat (surtout les plantes). Un cycle saisonnier est nécessaire pour obtenir sa reproduction. En effet, c'est la montée en température de l'eau, associée à l'allongement des jours qui stimule la reproduction. Pour les pontes en bassin, il est souvent utilisé un support en laine ou en fibre dans lequel les parents viennent déposer des ?ufs adhésifs. Cela dit, il arrive souvent que le frai soit mangé par les adultes.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : poissonrouge
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=137


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.