Poisson:Carnegiella myersi (Poisson-Hachette transparent),Forme caractéristique des autres membres 

Les poissons : Carnegiella myersi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Carnegiella myersi
Nom Commun Poisson-Hachette transparent
Poisson Hachette
Température De 24.00°C à 26.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : -
GH De 4.00°d GH à 12.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 4.00cm
Femelle : 4.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Surface
Origine Amérique du sud, cours d'eau du Pérou et de la Bolivie.
Description Forme caractéristique des autres membres de cette famille, thorax démesuré et nageoires pectorales surdimensionnées, transformées en "ailes". Le corps du poisson est très nettement transparent. On aperçoit aisément les organes du poisson lui donnant cette coloration argentée et métallique. Par transparence cette hachette prend la couleur des éléments de décor situés en arrière plan. Une ligne longitudinale sombre, soutenue par une ligne dorée traverse le corps de l'oeil jusqu'au pédoncule caudale. Toutes les nageoires sont transparentes. Le thorax en dent de scie est très particulier mais exige une observation rapprochée. Un superbe liserée noire parcourt la silhouette du poisson, naissant sous l'opercule jusqu'au bas du pédoncule caudale.
Dimorphisme -
Comportement A l'instar des autres poissons hachettes, il se déplace à la surface de l'eau et un couvercle est indispensable pour éviter de le retrouver par terre. poisson grégaire aimant vivre en groupe. Cette petite Hachette d'environ 2 cm est tout à fait adapté à de petit bac amazonien (70-80 litres) ayant une eau douce et acide. Un décor composé de plantes flottantes permettra d'ombrager une partie du bac et le reste de l'aquarium devra offrir une zone découverte en surface laissant un bel espace de nage. Leur acclimatation devra se faire en douceur, attention aux sujets présentant des traces blanches sur le corps ou amaigris. Après acclimatation, dans un bac correctement peuplé et entretenue, ce poisson ne posera pas de problème. Aucune difficulté pour accepter les nourritures usuelles mais il est important pour leur bien être, de varier les distributions. La cohabitation avec de petites espèces calmes de pleine eau sera possible.
Reproduction Certainement proche des membres du nom de genre Carnegiella , ponte en groupe, bien nourrir au vivant (larve de moustique) Aucune reproduction décrite dans le milieu sauvage ni en captivité.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : titnoir
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=230


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.