Poisson:Centropyge bicolor (Poisson-ange nain à deux bandes),Poisson très prisé par les 

Les poissons : Centropyge bicolor


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Centropyge bicolor
Nom Commun Poisson-ange nain à deux bandes
Température De 24.00°C à 29.00°C
Reproduction : -°C
pH De 8.00 à 8.40
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : 15.00cm
Espérance de vie 6 à 10 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Courant en Nouvelle Guinée ainsi que sur la Grande Barrière. On le rencontre également dans toute la région équatoriale de l'Océan Pacifique: Indonésie, Micronésie, jusqu'en Polynésie (Tahiti, etc. ...) mais pas à Hawaï.
Description Poisson très prisé par les aquariophiles vu sa taille réduite, entre 10 et 15,5 cm ainsi que ses couleurs caractéristiques, bleue et jaune.
Dimorphisme Aucune différence
Comportement Il fréquente les pentes abruptes des récifs dotées d'une dense végétation. Il vit par petits groupes ou par paire à proximité du sol. Il se déplace rapidement d'une cachette à une autre. Si les juvéniles se rencontrent à un mètre de profondeur les adultes se maintiennent à dix mètres. Passant au départ pour un poisson délicat, il est en fait aisé à maintenir à la condition expresse d'acquérir un individu en bon état physique. Un bac ancien bien équilibré et contenant une bonne micro-faune ne pourra que lui être profitable. L'espèce ne pose pas de problème de relations inter-spécifiques. C. bicolor adore nager le long du décor à la recherche de quelques algues ou de micro-organismes. Il est souhaitable de lui fournir quelques cachettes. Cette espèce est susceptible de s'attaquer aux Alcyonnaires et aux madrépores charnus. Leur bouche relativement petite leur fait préférer des proies petites ou moyennes. Pour compléter leur régime les algues et la salade leurs sont nécessaires. Il convient d'y ajouter des artémias, des tubifex, des mélanges de broyats de crevettes, de moules et autres fruits de mer.
Reproduction Des pontes ont pu être observées mais aucune réussite n'est connue à ce jour. Il semble que l'espèce soit hermaphrodite protogyne (femelle = > mâle) La ponte a lieu au crépuscule au sein d'un harem pourvu d'un mâle dominant.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : copora
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1339


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.