Poisson:Chalinochromis popelini,Fond de coloration crème/beige. Très semblable au Chalinochromis 

Les poissons : Chalinochromis popelini


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Chalinochromis popelini
Nom Commun
Température De 23.00°C à 27.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 8.00 à 9.20
Reproduction : 8.50
GH De 8.00°d GH à 20.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 10.00cm
Espérance de vie 6 ans et plus en aquarium
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Endémique du lac Tanganyika (Burundi, Rep dem du Congo, Tanzanie, Zambie) Se pose la question du statut de Chalinochromis bifrenatus, très semblable au popelini mais avec seulement deux bandes: est-ce une autre espèce ou une variante du popelini ?
Description Fond de coloration crème/beige. Très semblable au Chalinochromis brichardi dont il se distingue par ses bandes. Cichlidé au corps fuselé souligné de trois bandes, et portant un masque de plusieurs barres noires sur la tête. Liseré bleu et noir sur les nageoires impaires. Caudale souvent ornée d'une tache noire à sa base.
Dimorphisme Très peu visible. Le mâle est plus robuste et plus haut de corps, la femelle est plus fine. On peut néanmoins distinguer les sexes chez les adultes en inspectant les papilles génitales: le mâle a un petit appendice dirigé vers l'arrière, alors que la zone génitale de la femelle est sans relief. Ne pas trop se fier au comportement, car une femelle peut être aussi batailleuse qu'un mâle.
Comportement Bac de 300 litres minimum pour un couple et d'autres espèces (1m20 de façade minimum) Territorial, le mâle dominant instaurera une hiérarchie stricte. Chalinochromis popelini est un mangeur de zooplancton, d'éponges et d'invertébrés dans son milieu naturel. Il appréciera donc en aquarium une nourriture à base de crustacés mais aussi de végétaux : daphnies, krill, artémias, paillettes à la spiruline et/ou une nourriture fraiche faite maison d'épinards et de crevettes qui régalera par la même occasion ses colocataires.
Reproduction Chalinochromis popelini est un pondeur sur substrat caché, la femelle pond dans une cavité à l'abri des regards et surveille les larves. Le mâle garde plutôt les abords du territoire, mais peut surveiller les jeunes quand ceux-ci atteignent la nage libre. Le mâle est territorial et peut harceler sa femelle entre les périodes de reproduction. Il faut donc un décor bien empierré où elle pourra se cacher pendant ces intervalles. Le couple se reforme régulièrement, et à ce moment là les deux partenaires retrouvent le même territoire (futur lieu de ponte)

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : cedricguppy
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2366


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.