Poisson:Channa micropeltes (Tête de serpent),C'est sa forme caractéristique qui lui a valu le nom 

Les poissons : Channa micropeltes


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Channa micropeltes
Nom Commun Tête de serpent
tête-de-serpent rouge
Température De 26.00°C à 30.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.50 à 7.20
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 130.00cm
Femelle : 130.00cm
Espérance de vie 10 ans
Zone de vie Fond
Origine Asie du sud-est, Inde et Malaisie
Description C'est sa forme caractéristique qui lui a valu le nom de "tête de serpent". Channa micropeltes n'est pas, à proprement parler, un poisson d'aquarium. Trop souvent les néophytes se laissent tenter par sa superbe couleur et le caractère presque familier des jeunes sujets. Les subadultes et adultes perdent complètement leur ruban orange.
Dimorphisme La femelle peut sembler plus grosse en période de frai.
Comportement Plusieurs individus peuvent cohabiter avec très peu de territorialité. Les têtes de serpent sont de très bons sauteurs. Les poissons restent embusqués attendant des proies a portée. Souvent en eau très peu profonde et très chaude (plus de 30 degrés). Respiration aérienne, aucune nécessité d'apport d'oxygène. Avec l'âge ce poisson peut reconnaître son maître. Channa micropeltes est une espèce réservé au Muséum ou au particulier possédant de véritable "piscine", c'est-à-dire des aquariums d'une contenance minimale de 5000 ou 6000 litres avec des façades d'aux moins 3 mètres de long !!! Il est indispensable d'offrir à Channa Micropeltes un milieu de vie adéquat et en proportion avec ses besoins !! L'espèce ne convient pas au coeurs fragiles : il est extêmement vigoureux et une seule de ses morsures peut nécessiter plusieurs points de sututre.
Reproduction La taille de ces poissons à l'âge adulte rend difficile leur reproduction en aquarium. En Asie, ils sont élevés en bassin à des fins alimentaires. Les 2 parents semblent s'occuper du territoire de ponte qu'ils ont débarrassé de toutes les plantes en tournant rapidement sur place.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Geoffrey
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1084


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.