Poisson:Chitala ornata,Très proche et difficile à distinguer de Chitala Chitala. Comme les autres 

Les poissons : Chitala ornata


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Chitala ornata
Nom Commun
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : -°C
pH De 0.00 à -
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 100.00cm
Femelle : 100.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Asie: Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam
Description Très proche et difficile à distinguer de Chitala Chitala. Comme les autres notoptères : en forme caractéristique de lame de couteau aplatie avec une nageoire anale et caudale fusionnée en une grande ventrale depuis le bord supérieur du pédoncule caudale jusqu'à l'anus et servant aux déplacements axiaux du poisson. Présence d'une dorsale en forme de drapeau sur la bosse, de pectorale mais pas de pelviennes. Gueule largement fendue et oblique bien armée pour la prédation des petits poissons comme Chitala. Coloration identique à celle de Chitala rendant l'identification très délicate. Robe très sombre chez les jeune devenant ardoise à argentée avec l'âge. Présence de magnifiques ocelles noires cerclée de blanc de nombre, forme, emplacement et dimension très variable chez les individus. S'estompant avec l'âge jusqu'à disparaitre pour laisser une robe uniforme ardoisée chez les spécimens agés. Confusion possible avec d'autres espèces du genre et entre autres Chitala Blanci mais particulièrement Chitala Lopis.
Dimorphisme Certainement comme C. Chitala, visible par la forme de la papille génitale arrondie ou pointue.
Comportement Certainement identique en de nombreux points à celui de C. Chitala. Prédateur fréquentant toutes les hauteurs du bac, spécialisé dans la prédation des poissons mais pouvant s'intéresser à tout type de proies. Apprécie certainement les mêmes biotopes avec une végétation dense et des eaux sombre ou turbides, les tubulures nasales complétant la vue.
Reproduction -

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Mercilesabeilles
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2518


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.