Poisson:Colisa labiosus (Gourami à grosses lèvres),Corps élancé et ovoïde, légèrement 

Les poissons : Colisa labiosus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Colisa labiosus
Nom Commun Gourami à grosses lèvres
Température De 22.00°C à 28.00°C
Reproduction : 27.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : -
GH De 4.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 9.00cm
Femelle : 6.00cm
Espérance de vie 2 à 4 ans
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Asie: sud de Myanmar
Description Corps élancé et ovoïde, légèrement comprimé latéralement. Les nageoires pelviennes se résument à de longs filaments. La nageoire du mâle est prolongée en pointe. Il existe aussi une forme albinos de couleur beige un peu rosée et striée de bandes turquoises.
Dimorphisme Mâle + grand, + coloré, anale et dorsale prolongée en pointe.
Comportement Paisible. Nage en couple. Il arrive qu'en cas de dominance le dominant agresse ces congénères. Il arrive également en cas de dominance qu'un mâle se "confonde" en femelle afin de ne pas subir les agression du dominé. Pour remédier au problème planter densément le bac
Reproduction Aisée avec un jeune couple. faible hauteur d'eau. Il se reproduit facilement, suivant les règles propres aux anabantidae, avec les particularités suivantes : des morceaux de plantes, des brindilles sont incorporées au nid de bulle en surface, d'où un nid très volumineux (lui fournir, avec de la riccia, des petits morceaux de végétaux) et qui dure longtemps après l'éclosion des oeufs. Les mâles prennent vite une couleur marron au moment du fraie. Le Colisa Labiosa est généralement moins agressifs que d'autre Colisa vis à vis des femelles non prêtes. Pendant les ébats, le mâle enlace et retourne la femelle, qui pond alors ses oeufs ventre en l'air, oeufs immédiatement fécondés et qui remontent vers le nid de bulle. La ponte peut donner de 500 à 1000 oeufs par frai, qui éclosent au bout d'une journée. Le mâle prend soin des alevins. Pendant les 4 jours qui suivront leur naissance, ils vivront de leur sac vitellin. Les nourrir ensuite d'infusoires, puis de nauplies d'artémias.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : jsag51
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=223


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.