Poisson:Coris Julis (Girelle commune),Corps très allongé et fin, comprimé latéralement avec une 

Les poissons : Coris Julis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Coris Julis
Nom Commun Girelle commune
Girelle Royale (mâle uniquement)
Température De 14.00°C à 20.00°C
Reproduction : -°C
pH De 8.00 à 8.50
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 25.00cm
Femelle : 18.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Abondante en Méditerranée. Moins commune en Atlantique oriental. La Girelle commune a de nombreuses cousines dans les mers tropicales.
Description Corps très allongé et fin, comprimé latéralement avec une seule longue nageoire dorsale et une caudale plate légèrement arrondie. La couleur est très différente chez les mâles et les femelle (à un tel point qu'ils ont a un moment été classé sous deux noms différents : C. Julis pour les Mâles et C. Giofredi pour les femelles). Les mâles sont d'une couleur verte électrique à gris avec une ligne latérale orange vif (très intense) en zigzag très dessiné et une tâche noire allongée qui part de la nageoire pectorale et atteint presque le milieu du corps. Les femelles ont le dos brun jusqu'à la moitié des flancs, puis il y a un espace blanc suivit d'une ligne latérale jaune vif et le ventre est blanc. A noter qu'elles ont parfois des lignes blanches qui partent de chaque ?il. Attention de na pas confondre les girelles femelles avec Symphodus Doderleini qui est une autre espèce de labre que l'on peut rencontrer en méditerranée. C'est un Poisson diurne.
Dimorphisme Très apparent : Les mâles sont d'une couleur verte électrique à gris avec une ligne latérale orange vif (très intense) en zigzag très dessiné et une tache noire allongée qui part de la nageoire pectorale et atteint presque le milieu du corps. Les femelles ont le dos brun jusqu'à la moitié des flancs, puis il y a un espace blanc suivit d'une ligne latérale jaune vif et le ventre est blanc. La Girelle commence sa vie en femelle et devient un mâle en grandissant, toutefois il existe de girelles qui naissent mâle et qui le restent, mais elles présentent une livrée de femelle toute leur vie. Il y aurait une parure différente pour les mâles de l'Atlantique (A vérifier). De toute façon la Girelle n'est pas très étendue dans l'Atlantique, en revanche c'est un des poissons les plus rependus en Méditerranée.
Comportement Très bon dans un bac d'au moins 300L à condition de ne pas placer deux mâles sauf dans des bacs de grande taille. Ils acceptent bien les nourritures vivantes et congelées et accepte les moules et divers crustacés du genre crabe pourvu qu'ils soient cassés. Il parait qu'ils acceptent aussi certaines nourritures industrielles. (A tester). Attention, ils peuvent s'attaquer aux crevettes. L'acclimatation est difficile (Astuce : Plus il y a de spécimens plus elle peut s'écourter) : Ils s'enterrent durant toute la période de l'acclimatation qui peut durer plus de quinze jours au cours desquels vous ne les verrez pas (où très rarement). Ils ont besoin d'un bon décor avec de nombreuses cachettes mais ils doivent avoir l'espace de nager. Et il est IMPERATIF d'avoir du sable car même une fois bien acclimatées, les girelles s'enterrent pour dormir ! Ne convient pas à l'aquarium tropical mais à l'aquarium méditerranéen.
Reproduction Je ne pense pas que qui que ce soit l'ai déjà réussit.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Dascyllus
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2501


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.