Poisson:Corydoras nanus (Corydoras nain),Corydoras nanus ressemble à Corydoras napoensis : ligne 

Les poissons : Corydoras nanus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Corydoras nanus
Nom Commun Corydoras nain
Température De 23.00°C à 26.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 6.50 à 7.20
Reproduction : 6.50
GH De 6.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : 10.00°d GH
Taille Mâle : 4.50cm
Femelle : 5.00cm
Espérance de vie >3ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Amérique du Sud. Surinam et Guyane Française : bassin du Maroni. Guyane Française : bassin de l'Iracoubo.
Description Corydoras nanus ressemble à Corydoras napoensis : ligne noire sur le flanc qui s'interrompt à la hauteur de la nageoire dorsale pour devenir une succession de points répartis jusque sur la tête. Sous et au dessus de cette ligne bien marquée, des petites taches forment une autre ligne plus légère et discontinue. Mais la couleur de fond est plus argentée chez le nanus et plutôt dorée chez le napoensis. La nageoire dorsale porte une bande noire horizontale moins marquée que chez napoensis. Le ventre est gris clair, parfois légèrement ambré, avec de légers reflets violacés. Il a deux paires de barbillons. D'une manière générale, sa forme peu trapue est celle du groupe des Corydoras dits "elegans" qui inclut Corydoras elegans, Corydoras bilineatus et Corydoras nanus.
Dimorphisme Assez difficile, mais les femelles sont généralement plus grosses et la tache sur la dorsale est plus visible chez le mâle. En animalerie, les sujets sont jeunes et ces différences sont très peu visibles.
Comportement Corydoras nanus est grégaire et assez craintif dans les premiers temps de son introduction. Il est préférable de porter leur nombre minimal à 8 individus. Il alterne des moments d'activité avec des moments de repos sur le sol ou sur une feuille. Mais en bac spécifique, il ne se contente pas de la partie inférieure de l'aquarium et aime chercher sa nourriture sur les hautes feuilles ou en haut des vitres. Avec des poissons calmes, il vient aussi régulièrement à mi-hauteur de l'aquarium. Il se prend parfois à nager très vite et à aller très rapidement en surface avant de retourner au fond. Comme tous les Corydoras, il passe le plus clair de son temps à la recherche de nourriture. Aucun signe d'agressivité envers ses congénères ni envers les autres habitants du bac. Il n'est pas rapide du tout pour se nourrir et peut rester plusieures minutes posé devant les pastilles de fond avant de s'y attaquer. Il vaut donc mieux lui donner de petites quantités plusieurs fois par jour. Il affectionne les vers de vase (vivants et congelés) et toutes les nourritures vivantes habituelles.
Reproduction Quelques jours avant la ponte, difficile de l'ignorer : il devient tout à coup très agité sans raison apparente, nage dans tous les sens. Les mâles comme les femelles se cherchent, se poursuivent sans agressivité. La nourriture vivante et un changement d'eau avec une baisse de quelques degrès de la température déclenche la reproduction. Elle est semblable à celle des autres Corydoras. La femelle pond ses ?ufs (quelques dizaines) que le mâle féconde, puis elle va les accrocher à une feuille ou contre une vitre. Les ?ufs sont blancs et très adhésifs. Ils éclosent entre 3 et 5 jours plus tard à une température de 24°. Les parents ignorent les oeufs et les alevins qui se développent comme chez les autres Corydoras (même nourriture). Après une semaine (3-4 mm), les premières taches apparaissent sur corps. La ligne sur le flanc devient nette après un mois (8- 10 mm).

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : shubun
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1443


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.