Poisson:Corydoras pygmaeus (Corydoras nains),Corps doré, bandes horizontales brunes sur le corps. Il 

Les poissons : Corydoras pygmaeus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Corydoras pygmaeus
Nom Commun Corydoras nains
Petit cory
Corydoras pygmé
Température De 21.00°C à 25.00°C
Reproduction : 23.00°C
pH De 6.50 à 7.20
Reproduction : -
GH De 3.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : 7.00°d GH
Taille Mâle : 2.00cm
Femelle : 2.50cm
Espérance de vie 2 à 3 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Brésil.
Description Corps doré, bandes horizontales brunes sur le corps. Il est composé de plaques osseuses et comme tous les corydoras, de minuscules barbillons. Contrairement aux autres corydoras, il a le corps bien plus effilé du fait de son habitude à nager en pleine eau parmis d'autres poissons de banc de pleine eau.
Dimorphisme Peu apparent; abdomen rebondi pour la femelle mature, qui est plus grande que le mâle.
Comportement Paisible; à maintenir en groupe d'au moins 15 individus dans un bac d'au moins 100 cm de long,avec de nombreuses cachettes. Bien qu'extrêmement petit ce Corydoras est un excellent nageur et dans un bac trop petit il se cogne facilement contre les vitres.
Reproduction Un bac de 54 litres planté. Un trio (deux males et une femelle) voir meme un groupe d'une dizaine d'individus, à qui on aura proposé une alimentation riche en protéines. Une baisse de température (2°C de moins) et un changement d?eau important déclenchent la ponte comme chez les autres Cory. Cependant s'ils sont maintenus en permanence a 23 ou 22°, pas besoin de faire baisser la temperature, il suffit d'etre patient. La position en T des partenaires est généralement adoptée. La femelle émet un seul ovule à la fois. Environ vingt ?ufs en plusieurs jours dispersés partout dans le bac et sur tout support (de la feuille d'hygrophila a la coquille d'une physe vivante). L?incubation dure une semaine a 23°C. La nage libre est atteinte en 8 jours. On les nourrit de fin plancton de mare, puis de vers Grindals (pour s'en procurer, http://membres.lycos.fr/aquavente/aquavente/vers%20grindals.html), microvers, nauplies d?artémias, plus tard de tubifex hachés finement. Une nourriture seche en poudre fait aussi bien l'affaire (onip de sera par exemple). Les larves sont tres sensibles a la pollution, aussi des changements d'eau quotidiens sont imperatifs. Il n'y a pas de predation de la part des parents, donc aucun risque a les laisser avec les oeufs et les larves.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : chris2busy
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=276


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.