Poisson:Corydoras sterbai (Corydoras de Sterba),La couleur est plutôt gris/sombre avec 7 ou 8 bandes 

Les poissons : Corydoras sterbai


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Corydoras sterbai
Nom Commun Corydoras de Sterba
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 6.50 à 7.00
Reproduction : 7.00
GH De 2.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : 7.00°d GH
Taille Mâle : 8.00cm
Femelle : 8.00cm
Espérance de vie 5 à 7 ans
Zone de vie Fond
Origine Amérique du sud: Brésil (Rio Guapore), et Bolivie.
Description La couleur est plutôt gris/sombre avec 7 ou 8 bandes de taches blanches du front a la pédoncule caudale. Les nageoires pectorales et ventrales sont oranges.
Dimorphisme La femelle est plus ronde que le mâle lorsqu'on les observe du dessus.
Comportement Poisson très pacifique qui aime vivre en groupe. Un groupe de 6 individus peuvent être herbergé dans un 120 litres. Choisissez un substrat adapté car les Corydoras passent la majeur partie de leur temps à fouiller inlassablement le sol avec leur barbillons à la recherche de nourriture. En règle générale ils acceptent tout ce qui leur est proposé, que ce soient des aliment lyophilisés ou des aliments congelés. Mais l'idéal est de leur offrir des vers Grindal ou des enchytrées vivants, ils en raffolent. Dans la nature, ces poissons fouillent inlassablement le sol à la recherche de petites larves. Le sable de quartz et la pouzzolane sont donc totalement proscrits. Corydoras Sterbai cohabite très bien avec les petits Characidés (néons,Hemmigramus...) ainsi qu'avec des Cichlidés nains Apistogramma Cacatuoides. Pour le décor, pensez à utiliser des racines de tourbière, qui permettent à vos hôtes de se réfugier ou tout simplement de se sentir en sécurité. Evitez une lumière directe trop forte. Pour cela placez quelque brins de Ceratopteris Demersum qui multiplie facilement dans tous aquariums, offrant une lumière tamisé souvent recherchée des poissons.
Reproduction Mettez une femelle et 2 mâles dans un aquarium d'une trentaine de litres. Comme tous les Corydoras la femelle commence à inspecter l'aquarium et s'active sur quelques points particuliers . La parade en T suit la simulation de la saison des pluies par changement d'eau conséquent d'une température de 3°C inférieure à la température du bac. Le mâle se positionne perpendiculairement à sa partenaire qui conserve ses ovules entres ses nageoires anales pendant que le mâle émet sa laitance. Elle se dirige ensuite vers la feuille d'une plante ou contre la vitre, et tout en pressant son corps, elle colle les ?ufs contre le support. Une fois la ponte terminée, retirez les parents qui ne sont plus d'aucune utilité. Nourrir largement avec des vers de vases vivants ou congelés ou alors avec des pastilles pour poissons de fond ou encore simplement des granulés des poissons d'ornement qui tombent au fond.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : marcus
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=132


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 8 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.