Poisson:Crossocheilus siamensis (Mangeur d'Algue Siamois),Nageoires transparentes ou légèrement 

Les poissons : Crossocheilus siamensis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Crossocheilus siamensis
Nom Commun Mangeur d'Algue Siamois
Barbeau à raie noir
Epalzeo siamensis
Température De 23.00°C à 26.00°C
Reproduction : 27.00°C
pH De 5.50 à 8.00
Reproduction : 6.50
GH De 3.00°d GH à 7.00°d GH
Reproduction : 4.00°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 11.00cm
Espérance de vie > 10 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Sud-est asiatique : Thaïlande, Péninsule malaisienne.
Description Nageoires transparentes ou légèrement laiteuses sans aucun reflet jaunâtre ou rougeâtre. La raie horizontale noire sur le flanc va du nez à l'extrémité de la queue, et ses bords sont irréguliers. Quand il est stressé ou se bat, cette couleur noire pâlit notablement. Le ventre est blanc-argenté. Sur le dos, il n'a pas de raie au-dessus de la noire, mais tout le haut du corps est marronâtre et chaque écaille a une fine bordure sombre, ce qui le fait paraître réticulé. Une paire de fins barbillons pointés vers l'avant, qui peuvent être rabattus sur ses joues quand il nage ou se repose.
Dimorphisme Femelle plus en chair que le mâle, distinction difficile ! La femelle possède un reflet plus rosé sur le dos que le mâle, qui lui a un reflet plutôt gris. Cette différence est assez peu remarquable
Comportement Paisible envers les autres espèces même si elles sont de plus petites tailles. Ne pas mettre avec un Labéo ce dernier étant agressif avec ses cousins ! Les avis divergent concernant sa maintenance en groupe. Il arrive qu'ils se poursuivent entre eux, en général sans heurts. Mais il semblerait que certains individus deviennent territoriaux vis-à-vis de leurs congénères et qu'une hiérarchie s'installe. Pour cela, on conseille d'avoir un groupe d'au moins 4 poissons pour que le dominant ne poursuive pas toujours le même individu. Un bac spacieux, bien planté, permettrait d'apaiser les tensions. Comme ce poisson se pose fréquemment au sol, aime nager et atteint une taille de > 15 cm, il lui faut un bac assez grand en longueur (min. 100cm d'après Fishbase) et au sol (surtout si on le maintient en petite troupe). C. siamensis a une position de repos particulière: il ne repose pas sur le ventre mais sur ses nageoires pelviennes et pectorales. Les jeunes se reposent parfois sur les feuilles larges des plantes, les spécimens adultes préfèrent se reposer sur le fond ou sur des plantes basses au feuillage dense comme les Cryptocorynes. Sa vessie natatoire n'étant pas très développée, il ne peut se maintenir immobile entre deux eaux et doit être en mouvement constamment, sinon il coule. Ce poisson contribu a l'élimination des certaines algues comme les algues filamenteuses vertes et noires.
Reproduction Pas encore réussie en aquarium. La longue raie noire se voit clairement sur les jeunes spécimens, mais le motif sombre des écailles du dos et les bords irréguliers de la raie ne sont pas clairement visible avant que le poisson n'atteigne une taille de 5-7 cm. Les petits sont minces, mais ils s'épaississent en grandissant. Il paraît même que ce poisson gourmand peut facilement devenir "gros".

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : lrobinot
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=10


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.