Poisson:Cryptoheros septemfasciatus,Le Septemfasciatus est à maintenir en couple, adulte, ils 

Les poissons : Cryptoheros septemfasciatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Cryptoheros septemfasciatus
Nom Commun
Température De 22.00°C à 27.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 7.00 à 8.00
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 8.00cm
Espérance de vie ?
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Amérique centrale:Costa Rica, Nicaragua, Panamá
Description Le Septemfasciatus est à maintenir en couple, adulte, ils deviennent assez territoriaux. encore plus lors de la reproduction, mais en aucun cas ils sont agressifs. Un bac de 150/200 litres est suffisant pour un couple, mais pour une cohabitation avec d'autres cichlidés un aquarium de 300 litres est un minimum. Ils occupent le milieu inférieur du bac.
Dimorphisme Le mâle est plus grand que la femelle et a une bosse sur le front, les nageoires dorsale et anale du mâle se terminent en pointe et peut dépasser la caudale, chez la femelle les nageoires dorsale et anale ne dépassent pas la caudale. La femelle possède deux voir trois ocelles collé entre elles sur la dorsale, ce que le mâle n'a pas.
Comportement La cohabitation avec des gros vivipares est possible, (exemple : Ameca splendens, Poecilia salvatoris, Poecilia velifera et d'autres ). Il est possible de planter le bac avec des plantes coriaces, ( exemple : Anubias, Microsorium pteropus ou windelov, Vallisneria gigantea, cryptocoryne ?). En aquarium ils acceptent toute sorte de nourriture donnée, granulés, paillettes en privilégiant la nourriture pour herbivore. Ils mangent aussi très bien de temps en temps la végétation du bac! Ils sont sociable sauf en période de repro, ce qui est normale pour du cichlidés! ^^
Reproduction Une fois le couple formé, le patron de coloration de la femelle et du mâle change. Ils se parent de noir sur la partie inférieure de la tête et les pelviennes. Le signal d'une ponte imminente est le changement de coloration de la femelle, elle perd sa robe colorée et sa couleur devient sombre voir gris avec le noir de la tête et des pelviennes qui se fait plus intense. La ponte se déroule sur substrat caché ( 150 à 200 ?ufs ) , l'éclosion a lieu au bout de +/- 72 heures. La garde est bi-parentale.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Gwenn Discus
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2544


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.