Poisson:Cyathopharynx furcifer,Forme fuselée, élancée; voir dimorphisme pour plus de détails 

Les poissons : Cyathopharynx furcifer


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Cyathopharynx furcifer
Nom Commun
Température De 23.00°C à 27.00°C
Reproduction : -°C
pH De 8.00 à 9.50
Reproduction : -
GH De 6.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 18.00cm
Femelle : 13.00cm
Espérance de vie 6 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Lac Tanganyika. Il existe plusieurs variantes de furcifer répandues dans le Lac.(Endémiques)
Description Forme fuselée, élancée; voir dimorphisme pour plus de détails.
Dimorphisme Les mâles furcifer ont une taille supérieure, et la variante Burundi porte des teintes de bleu, vert pâle et jaune-or. Mais selon les points géographiques et les profondeurs de zones de vies, les furcifer affichent des teintes de bleu, vert, pourpre, et les variantes Sibwesa et Helembe ont quelques teintes de rouge. Les mâles ont également de longues nageoires ventrales avec les extrémités jaunes. Les femelles ont en général une teinte beige-argentée.
Comportement Relativement paisibles, mais peuvent faire preuve d'agressivité à l'occasion. Plutôt brutal envers les femelles, qui ont tendance à se tenir en bande. Les mâles furcifer peuvent aisément modifier leurs teintes; un mâle pourchassé 'ternira' ses couleurs afin de se camoufler parmi les femelles. Un aquariophile aurait même surpris son mâle furcifer à se 'déguiser' en femelle afin de voler le sable d'un autre mâle, pour améliorer son nid...Vu la longueur de ses intestins, ce poisson est qualifié de 'pollueur'.En bac, il est préférable de leur fournir une nourriture semi-végétarienne. Bac min= 6/800L pour 1/2 mâles et 6-7 femelles, avec du sable fin, de grandes surfaces libres et une partie rocheuse pour les femelles. Poissons communautaires suggérés: Cyprichromis sp. S'ils ont grandis ensembles, deux mâles peuvent s'accepter dans un aquarium de 2 m de façade.
Reproduction Incubateurs buccaux maternels.Période d'incubation d'env. 3-4 semaines, 10-40 oeufs, selon la taille de la femelle. Le mâle va construire un nid en forme 'd'assiette' de grand diamètre (jusqu'à 60cm en bac), et qui peut être assez élevé, tel un plateau (compétition entre mâles?).Certains aquariophiles ont remarqué que le mâle fait en sorte de ne placer que les grains les plus fins au centre du nid (pour éviter de confondre la femelle envers les oeufs?).Le mâle va ensuite exhiber ses couleurs devant les femelles, va en attirer une au centre du nid, et commenceront à tournoyer. La femelle déposera alors ses oeufs, suivi de la fertilisation du mâle. Pour assurer une fertilisation optimale, le mâle trompera la femelle avec les extrémités jaunes de ses nageoires ventrales, qu'elle prendra pour des oeufs et tentera de ramasser, permettant ainsi au mâle de fertiliser davantage la femelle.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : codename:47
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1026


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 2 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.