Poisson:Cynotilapia axelrodi,Bleu. Le mâle possède des barres verticales foncées et un ou 

Les poissons : Cynotilapia axelrodi


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Cynotilapia axelrodi
Nom Commun
Température De 24.00°C à 26.00°C
Reproduction : 26.00°C
pH De 8.00 à 9.00
Reproduction : 8.00
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 10.00cm
Femelle : 8.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Côte Ouest du lac Malawi entre Lion's Cove et Mundola Point ; mais selon Philippe Burnel, les seuls spécimens importés proviendraient de Nkhata Bay (environ 20 km au sud de Lion's Cove).
Description -
Dimorphisme Bleu. Le mâle possède des barres verticales foncées et un ou plusieurs ocelles. Les nageoires pelviennes, anales et caudales sont cernées de noir. Les femelles sont presque aussi colorées que les mâles, ce qui rend ce poisson très apprécié des aquariophiles. Elle possède également un ocelle, ce qui rend le sexage difficile jusqu'à la maturation adulte.
Comportement Ne pose pas de problèmes particuliers. En général, à condition de ne pas avoir des valeurs extrèmes, l'eau du robinet convient parfaitement. Décor rocheux, plantes éventuellement (ils ne touchent pas aux Anubias et Vallisneria chez moi). Volume minimum 300 litres pour 1 trio associé à 1 ou 2 autres espèces calmes... Sans être des tyrans, ils savent se faire respecter... 'Colocataires' à choisir dans des poissons pas trop aggressifs tout de même (attention aux gros m'bunas ou prédateurs), car il serait dommage d'avoir des axelrodi trop dominés et gris... Attention aussi à la maintenance avec des espèces proches, les hybridations étant fort possibles (cas constaté avec un male P. sp "elongatus", mais il est vrai en absence de male C. axelrodi...). Actuellement maintenus sans problèmes avec Scianochromis fryeri, Labidochromis caeruleus, Maylandia sp "Msobo Magunga" et Pseudotropheus demasoni.
Reproduction Incubateur buccal maternel. L'incubation dure environ 3 semaines à 25°C. Les femelles ne semblent pas reprendre les alevins en bouche une fois lachés. Ceux-ci sont assez malins pour grandir en bac d'ensemble, mais faire cracher la femelle est la meilleure solution pour diffuser ces joyaux à son entourage (compter 18-19 jours pour faire cracher la femelle). Bien nourris, les alevins grandissent assez vite.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : benyvaly
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2223


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.