Poisson:Cyrtocara moorii (Moorii),Volume: 300 litres au moins pour un couple si la façade de 

Les poissons : Cyrtocara moorii


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Cyrtocara moorii
Nom Commun Moorii
haplo à bosse
Bossu du Malawi
Température De 24.00°C à 26.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 7.50 à 9.00
Reproduction : 8.00
GH De 12.00°d GH à 30.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 25.00cm
Femelle : 20.00cm
Espérance de vie 15 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Endémique de l'Afrique et du lac Malawi. Lac Malawi : un des trois lac de la grande rift vallée, situé le plus au Sud, au Malawi.
Description Volume: 300 litres au moins pour un couple si la façade de l'aquarium est longue d' au moins 1m50.
Dimorphisme le mâle possède un fond de coloration bleu/bleu ciel qui varie selon l'humeur (stress, reproduction, dominance etc.), caractérisé également par la présence d'une "bosse", plus prononcée que la femelle, qui, cette dernière, presente 3 tâches d'un bleu plus foncé sur le corps. (comme pour la coloration citée ci-dessus ses tâches peuvent être plus ou moins visibles en fonction de l'état, de l'humeur du poisson).
Comportement Haplochromis assez calme, si toutefois le nombre de mâle n'est pas trop conséquent(2 mâle max dans 800l d'eau). Comme tous être vivant une hiérarchie sera instaurée dans un groupe, avec un mâle dominant puis un bêta puis l'alpha et le dominé. c'est pour éviter que les plus dominants tuent les plus faibles qu'il est conseillé de les maintenir dans de grands volumes et, pourquoi pas en compagnie d'autre cichlidae du lac Malawi et de même type de taille et de comportement.
Reproduction incubateur buccaux,il est préférable de posséder 2 femeles pour 1 mâle. Le mâle défend un territoire en période de reproduction, c'est dans ce territoire qu'au centre un petit cratère y est déblayé, permettant à la femelle d'y déposer ses ?ufs. Ses derniers sont fertilisés sur le sable et directement dans la bouche de la femelle ; elle les incubera et conservera les ?ufs et larves pendant une période environ trois semaines. Il peut être conseiller de retiré le femelle du bac communautaire après la première semaine d'incubation, pour l'isolé et la maintenir en aquarium de "gestation", ce qui sera des plus avantageux, d'une part pour évité de la stressé au moment du lâché d'autre pour qu'au bout des trois semaines la mère puissent donné a ses jeunes les rudiment de la vie et ensuite pour pouvoir jouir pleinement de la reproduction avec dans, pour genre de pratique, un taux de 100% de réussite quand au nombre de jeune a élevé.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : famichev
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=703


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 7 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.