Poisson:Danio margaritatus (Rasbora galaxy), petit poisson au corps élancé et peu comprimé 

Les poissons : Danio margaritatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Danio margaritatus
Nom Commun Rasbora galaxy
Température De 22.00°C à 25.00°C
Reproduction : 24.00°C
pH De 7.00 à 8.00
Reproduction : -
GH De 10.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 1.50cm
Femelle : 2.00cm
Espérance de vie 2 à 4 ans
Zone de vie Milieu
Origine Asie: Myanmar, Thaïlande.
Description petit poisson au corps élancé et peu comprimé latéralement, la bouche est petite et incurvée vers le haut, les yeux sont très grand. La livrée est bleue argenté constellée de tâches de couleur bronze. Le ventre est crème avec des reflets bronzes. Les nageoires sont plutôt courtes.
Dimorphisme le mâle a les nageoires rouges avec des rayures noires, la femelles est plus ronde avec les nageoires jaunes et transparentes. Le mâle a l'avant de l'abdomen coloré de sa robe bleue moucheté, ce qui n'est pas le cas chez la femelle, dont l'abdomen est entièrement blanc crème. Attention, beaucoup d'individus sont vendus non-matures, il est alors presque impossible de distinguer mâles et femelles. de physiologie animale.
Comportement contrairement aux idées reçues, le galaxie, assimilé à tort au groupe des "rasboras", n'est pas un poissons d'eau douce et acide. les paramètre relevés dans son milieu naturel indique que l'eau y est basique et légèrement dure. Ce sont des poissons avec un excellent comportement intra-spécifique et inter-spécifique dans la mesure ou l'on constitue un petit groupe de 10 individus minimum. Ils arrivent que les mâles se cabrent toutes nageoires déployées tournoyant l'un à coté de l'autre lors des parades d'intimidation. Elles ne durent pas longtemps et les poissons s'en sortent sans dommage: c'est la hiérarchie du groupe qui se met en place. Les femelles gravides se font pourchasser par plusieurs mâles à la fois. Là encore il s'agit de jeux sociaux innofensifs, et il suffit d'avoir un bac très planté pour que les protagonistes se cachent au besoin. en raison de sa petite taille, ce poisson pourra être intimidé par de grosses espèces de pleine eau. préférer l'associer à d'autres espèces de taille modeste ou le garder en mono-spécifique.
Reproduction la ponte génère une trentaine d ?ufs légèrement collants qui pourront être récupérés en faisant pondre le couple sur un mop ou mieux: de la mousse de java. Les mâles entrainent les femelles vers le lieu de ponte où aura lieu la ponte et la fertilisation des oeufs. Les oeufs mettent 3 à 4 jours à éclore dans une eau a 24.4 degrés et la nage libre intervient au bout de quelques heures. Les alevins grandissent vite et prennent leur coloration après 12 semaines. Il faudra les nourrir avec de la micro nourriture vivante(micro vers etc..)

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : val13
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2170


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.