Poisson:Dario dario,Le Dario est un tres petit poisson paisible et presque craintif. Les males sont 

Les poissons : Dario dario


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Dario dario
Nom Commun
Température De 15.00°C à 27.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.50 à 7.50
Reproduction : -
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 2.00cm
Femelle : 1.50cm
Espérance de vie -
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Riviere Brahmaputra dans l'Assam et dans les regions Nord-Ouest du Bengale et Inde.
Description Le Dario est un tres petit poisson paisible et presque craintif. Les males sont tres colores, surtout en periode de reproduction, avec 6 - 8 rayures verticales rouges sur le corps. Les nageoires sont rouges, avec une bordure bleu irisee sur les bords de la nageoire dorsale et anale. Les nageoires pectorales sont elles aussi bordees de bleu. La tete est rouge et l'oeil traverse par deux taches noires plus ou moins accentuees. Le reste du corps est clair, avec des reflets bleus. La femelle est pale, et ne porte pas de couleurs.
Dimorphisme Les males sont plus grands et tres colores, alors que les femelles ont une robe incolore.
Comportement Les Dario sont calmes et meme timides. Les males deviennent territoriaux en periode de reproduction. Les jeunes Dario nagent souvent en groupes, et les males sont alors quasiment incolores comme les femelles. En grandissant, les groupes se separent et les males creent des petits territoires. Il faut limiter la maintenance en bac communautaire qu'a des especes semblables en taille ou comportement, du style Gouramis Miel, car les Dario se nourissent tres lentement et risquent de ne pas survivre a la concurrence. Le mieux est donc la maintenance en bac specifique. L'aquarium doit etre densement plante et offrir de nombreuses cachettes et des plantes flottantes rassurantes. Les darios se nourissent exclusivement de nourritures vivantes, Daphnies, Artemia, et vers Tubifex.
Reproduction Pour l'instant, la reproduction n'est pas bien connue. Cependant, il existe un certain nombre de descriptions. Le male commencerait a chasser la femelle pour l'attirer vers l'endroit choisi. De preference, se sont des plantes a feuillage tres fin, comme des Limnophila, Riccia, ou encore Vesicularia. Si la femelle finit par le suivre, ils s'entrelacent et la femelle lacherait quelques oeufs a la fois. Ceci se repete aparemment quasiment tous les jours. Les oeufs,collants, mesurent 1mm de diametre et sont donc quasi invisibles a l'oeil nu. Le male chasserait alors la femelle pour veiller sur territoire. L'eclosion se ferait apres trois jours. A l'eclosion, les alevins sont d'une taille minuscule et mesurent 1mm de longueur.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : koifox
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=1091


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 5 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.