Poisson:Devario aequipinnatus (danio geant),Corps étroit et allongé. La tête est argentée, le 

Les poissons : Devario aequipinnatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Devario aequipinnatus
Nom Commun danio geant
Danio Malabar
Température De 22.00°C à 25.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.50 à 7.00
Reproduction : -
GH De 2.00°d GH à 10.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 15.00cm
Femelle : 15.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Asie : Inde, Népal jusqu'en Indochine.
Description Corps étroit et allongé. La tête est argentée, le reste du corps est dominé par un jaune doré. La bouche est placée en position terminale, orientée vers la surface, avec deux paires de barbillons, ceux de la mâchoire supérieure sont peu développés. Les opercules sont vert mordoré, suivis de deux à trois bandes transversales dorées. Le dos présente des reflets bleu vert. Quatre larges lignes horizontales bleu acier, séparées par des filets or, strient les flancs. La partie ventrale est blanche à rosée. Les nageoires pectorales sont incolores, transparentes, les autres sont bleu pâle ou rose. Dorsale et anale sont diamétralement opposées dans la moitié arrière. La caudale porte deux lobes. Les mâles, plus allongés, ont une coloration plus foncée. En période de reproduction, les nageoires pectorales sont orangées à rougeâtres. Pour eux, la ligne médiane bleue est rectiligne tandis que pour les femelles, celle-ci s?incurve vers le haut, à la base de la nageoire caudale. Elles sont plus grandes, plus hautes et plus charnues.
Dimorphisme le mâle est plus coloré que la femelle, la ligne bleue du corps s'étirant dans la nageoire caudale.
Comportement Très actif, le danio géant requiert un grand bac multispécifique au confortable espace de nage. Gardez-le en banc avec un faible courant d'eau. Il saute :prévoyez un couvercle de verre bien ajusté. Plus mince, Bien nourri de proies vivantes, ce poisson bleu-vert se couvre de pois et de lignes dorés. Pour une bonne santé, renouvellements d'eau réguliers et bonne filtration.
Reproduction ovipare, de reproduction simple. Ils sont sexuellement matures à la taille de 6 à 7 cm. Placer un trio de 2 mâles pour une femelle dans un bac de 80 x 30 x 40 avec une hauteur d?eau de 15 à 20 cm. On monte la température à 26°C. De la mousse de Java et/ou des bouquets de Myriophylle ou de Cabomba. Les ?ufs sont translucides et semi-adhésifs. Retirer les parents la ponte terminée. Eclosion en un à deux jour. Nage libre vers 3 à 4 jours. Fin plancton de mare, infusoires, aliments commerciaux poudre ou liquide pour alevins ovipares. Puis on y associe des nauplies d?Artémias ou des cyclops. La croissance est rapide et il faut rapidement leur fournir de l?espace.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : mlb
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=461


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 6 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.