Poisson:Dicrossus maculatus (Cichlidé nain à damiers larges),Dicrossus maculatus est relativement 

Les poissons : Dicrossus maculatus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Dicrossus maculatus
Nom Commun Cichlidé nain à damiers larges
Température De 27.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 4.80 à 6.00
Reproduction : -
GH De 2.00°d GH à 4.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 7.00cm
Femelle : 4.00cm
Espérance de vie -
Zone de vie Milieu
Origine Brésil, fleuves Tajapuro, Javari et Lago Maximo. Brésil
Description Dicrossus maculatus est relativement allongé et son corps est composé d'un fond de couleur crème et de tâches carrées noires assez larges sur tous le corps.
Dimorphisme La femelle est nettement plus petite que le mâle. Ce dernier présente des vermicules bleutées sous l'oeil et des nageoires ventrales violettes. Les femelles possèdent des nageoires ventrales rouges bordées de noir.
Comportement Peut facilement traverser l'aquarium a toute allure puis rester de longues heures immobile caché derriere un decor.les individus dominants repérables à leurs nageoires bien deployées et a leur baillement regulier,chassent avec rapidité mais sans danger les individus les plus faible.2males dans 200l.volume min 150l pour un couple.avec un bac densément planté et décoré afin d'offrir un maximum de refuge au sol avec les plantes basses telles que les cryptocorynes,les racines couvertes de mousse de singapour.
Reproduction Les femelles pondent une centaine d'oeufs sur des feuilles d'Echinodorus ou encore de Cryptocoryne. Lors de la parade le mâle genre d'apparence : en effet, on observe une ligne continue noire sur le flan (en fait, toutes les tâches se rejoignent) et la partie médiane de son corps devient jaune brillant. Les parents surveilleront les alevins jusqu'à la nage libre à partir de laquelle ils devront être nourris aux nauplies d'artémias.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : ZapZap
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=61


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.