Poisson:Epalzeorhynchos bicolor (Labeo à queue rouge),Poisson de couleur noire avec nageoire caudale 

Les poissons : Epalzeorhynchos bicolor


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Epalzeorhynchos bicolor
Nom Commun Labeo à queue rouge
Labeo
Requin noir à queue rouge
Labéo a nageoire rouge
Température De 22.00°C à 26.00°C
Reproduction : 28.00°C
pH De 5.00 à 7.00
Reproduction : 6.00
GH De 4.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : 8.00°d GH
Taille Mâle : 12.00cm
Femelle : 12.00cm
Espérance de vie 10 ans en moyenne
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Centre de la Thaïlande.
Description Poisson de couleur noire avec nageoire caudale rouge. Le corps noir peut devenir gris pâle ou vert à cause du stress (ex: lors du transvasage dans le bac...).
Dimorphisme Femelle plus massive, couleurs plus pâles que celle du mâle. La nageoire pourrait être un caractère fiable : chez le mâle elle se termine en pointe alors que le bord arrière forme un angle droit chez la femelle.
Comportement Poisson solitaire et territorial, asocial envers ses congénères. Ce poisson est très vif, ce qui le rend stressant pour beaucoup d'autres espèces. De plus, il devient agressif en vieillissant, pouvant attaquer les autres poisson, parfois plus gros que lui. il nécessite un grand bac, ou il pourra cohabiter avec de gros cichlidés au fort caractère, ou avec quelques autres espèces également très vives comme le barbu de Sumatra.
Reproduction Rarement réussie à cause de son comportement asocial. Malgré tout une reproduction a déjà été signalée par Deakin et Morrill. L'eau était douce et acidifiée à l'aide de tourbe, la température de 27-28°C. La ponte a eu lieu dans une caverne rocheuse, les jeunes éclosent au bout de 2 jours et nagent librement 2 jours après. Ils présentaient des nageoires à pointes blanches, leur robe d'abord brun-argenté, puis brun-foncé a fini par devenir noir, la nageoire caudale rouge apparait à partir de la septième semaine.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Prince§§e©
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=130


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.