Poisson:Fundulopanchax mirabilis,La forme générale est fuselée; les nageoires dorsales et anales, 

Les poissons : Fundulopanchax mirabilis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Fundulopanchax mirabilis
Nom Commun
Température De 22.00°C à 25.00°C
Reproduction : 23.00°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : 6.00
GH De 10.00°d GH à 17.00°d GH
Reproduction : 25.00°d GH
Taille Mâle : 6.00cm
Femelle : 5.00cm
Espérance de vie 2 à 3 ans en aquarium
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Ouest du Cameroun
Description La forme générale est fuselée; les nageoires dorsales et anales, aux extrémités arondies, symétriquement placées sur l'arrière du corps près de la caudale (prédisposition aux sauts). La couleur de fond est bleue turquoise tirant sur le vert sur les 2/3 avant. Elle est ponctuée de rouge. La lèvre inférieure est rouge. Le tiers arrière caractéristique de la variété va du grenat foncé au noir. La ponctuation passe du rouge au vert métallique. La caudale prend une forme légère de lyre.
Dimorphisme La femelle est rosée tirant sur le violet avec quelques points rouges. Reflets translucides jaunes pour les nageoires. 1cm de moins et bien sûr.......... le rouge à lèvre.
Comportement Très bon avec les autres espèces pour peu que la différence de taille ne soit pas importante. Exceptionnelle avec ses alevins qui n'hésitent pas à venir manger avec les parents dès le premier centimètre. Attention, poisson sauteur donc le couvercle est obligatoire. Nourriture vivante ou au moins fraîche ou décongelée.
Reproduction Propre à la plupart des killis mais exigeant me semble-t-il pour une température de 23°(ni 22 ni 24). 1. Dans la tourbe fibreuse disposée sur le fond. Cette dernière peut être recueillie et conservée humide 15 jours minimum et jusqu'à deux mois. Les alevins naîtront en groupe au moment de la remise en eau. 2. Dans un MOP constitué de brins de laine 100% acrylique (pompom) en flottaison (leurre de racine flottante) ou sur le sol (leurre de mousse ou de tourbe). Le mop est essoré; les oeufs de 1mm, récupérés avec les doigts et placés dans un petit pot à la surface. Eclosion après le 14ème jour; nourrissage recommandé aux nauplies d'artémias. Adulte en 3 à 5 mois suivant la qualité du nourrissage.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : KCF94008
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=45


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 3 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.