Poisson:Gasteropelecus sternicla (Poisson hachette argenté),Ce poisson, comme tous les 

Les poissons : Gasteropelecus sternicla


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Gasteropelecus sternicla
Nom Commun Poisson hachette argenté
poisson volant
Hachette d'argent
River hatchetfish
Température De 24.00°C à 28.00°C
Reproduction : -°C
pH De 6.00 à 7.00
Reproduction : -
GH De 5.00°d GH à 15.00°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 6.50cm
Femelle : 6.50cm
Espérance de vie 3 à 4ans
Zone de vie Surface
Origine Pérou, Brésil, Guyane, Vénézuela et Surinam, Colombie
Description Ce poisson, comme tous les représentants du genre, possède un corps comprimé latéralement et des nageoires pectorales très développées qui lui permettent de "voler".La couleur est uniformément gris-argenté.Dans la nature les spécimens dépassent rarement 3.8 cm, contre 6.5 en élevage.
Dimorphisme La femelle est plus grosse que le mâle.
Comportement Grégaire, calme. Il vit en groupe à la surface, et est même capable de capturer de petits insectes aériens. Il se nourrit de vers, crustacés et insectes. Dans la nature, ce poisson est capable de "voler" sur plus de deux metres. La forme spéciale de son corps ainsi que des nageoires pectorales très développées lui permettent de faire des bonds considérables au-dessus de l'eau pour échapper à des prédateur éventuels. L'aquarium abritant des poissons hachettes doit être largement fourni en plantes flottantes de manière à limiter leur propensions à sauter. C'est Characidés, qui vivent en bancs, occupent la zone supérieure de l'aquarium, souvent juste sous la surface en quête d'une proie ailée. Ces poissons consomment consomment principalement des insecte qu'ils capturent à la surface de l'eau. Les drosophiles constituent donc un mets de choix pour cette espèce, mais heureusement d'autres proies vivantes sont également acceptées:larves de moustique, daphnies et artémias. Ils mangent aussi volontiers les paillettes. De plus, ils préfèrent vivre sous une lumière tamisée. Choisissez un sol sombre et des colocataires relativement calmes. Un volume de 120 lites permet d'accueillir 6 ou 8 individue en compagnie d'un banc de Cardinalis et de Néons noirs. Réservez le fond de l'aquarium à un couple dapistogramma dont le mâle aime bien surveiller un petit territoire généralement situé au pied d'une plante ou proche d'une racine. Utilisez un mélange d'eau osmosée et d'eau de conduite de manière à obtenir des valeurs physico-chimiques proches du milieu naturel. L'adjonction de tourbe dans un module de votre filtre permet de diminuer sensiblement le pH, tout en donnant une couleur ambrée à votres eau.
Reproduction Ne s'est jamais reproduit en captivité. Nous pouvons cependant penser que les sternicla se reproduisent d'une manière similaire à celle de Carnagiella strigata qui est une espèce proche. Dans un aquarium contenant de l'eau douce, introduiserdes partenaires nourris copieusement de proies vivantes. La ponte se déroule sous la surface parmi les racines des plantes. Les alevins nagent librement 5 à 6 jours de ponte.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : clint29
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=207


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 12 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.