Poisson:Geophagus surinamensis (Perle du Suriname),Poisson de grande taille, assez plat. Les yeux 

Les poissons : Geophagus surinamensis


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Geophagus surinamensis
Nom Commun Perle du Suriname
Température De 24.00°C à 29.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 6.00 à 7.20
Reproduction : 6.80
GH De 2.00°d GH à 19.00°d GH
Reproduction : 5.00°d GH
Taille Mâle : 25.00cm
Femelle : 20.00cm
Espérance de vie 6 à 10 ans
Zone de vie Milieu & Inférieure
Origine Guyanes : Surinam River,Sarramanca, Maroni, Marais de Kaw,Sinnamary,...
Description Poisson de grande taille, assez plat. Les yeux sont situés haut sur la tête. Le corps est jaune à verdatre avec des lignes et reflets bleus, verts et rouges sur les nageoires. Une tache noire bien visible sur les flancs. Poisson terne étant jeune, il prend ses couleurs à l'age adulte (vers 18 mois). lieu de vie : Zones calmes à fonds vaseux ou sableux encombrés de branches et feuilles mortes, et de racines.
Dimorphisme Adulte, le mâle est un plus grand, ses nageoires dorsales et anales sont plus pointues et se développent avec l'age.
Comportement Ce poisson relativement pacifique en dehors des périodes de frai, passe son temps à chercher activement sa nourriture au sol. Le bac doit être grand, plus large que haut (mini 450L/65gallons). Il est préférable de maintenir un petit groupe et de laisser se former un couple librement. Bien qu'ayant de bonnes facultés d'adaptation, l'eau doit être légèrement acide et aussi douce que possible, bien oxygénée et exempte de pollution. Il peut être maintenu avec des corydoras qu'il ignore, mais il faut veiller à ne pas lui adjoindre des espèces agressives ou trop petites. Des grottes et des plantes flottantes le sécurisent. Omnivore, et même classé détrivore par certains auteurs, il se nourrit d'organismes trouvés sur le substrat, en le filtrant et en recrachant le sable par ses ouies. Ce poisson accepte toute forme de nourritures, y compris en pleine eau, et est capable d'ingérer d'un coup une grosse quantité de nourriture. L'ajout de spiruline est un + . Le substrat du bac doit être impérativement fin (sable de Loire) pour que le poisson ne s'y blesse pas. Ses habitudes alimentaires font qu'il remet sans cesse en mouvement les déchets et poussières posés sur le sol, ce qui peut encrasser rapidement la filtration. Celle-ci doit donc etre adaptée à la maintenance de ce poisson fouineur.
Reproduction Contrairement à certains autres geophagus, le surinamensis est un incubateur buccal ovophile et larvophile biparental. La ponte a lieu sur le substrat et est ensuite prise en bouche par les parents. Aprés l'éclosion, Les larves sont conservées en bouche alternativement par les parents. Elles peuvent aussi être momentanément déposées dans une cuvette creusée dans le substrat. Les alevins sont encore gardés en bouche plus d'une dizaine de jours. Ensuite, les parents continuent une garde bienveillante et les alevins viennent se réfugier dans la gueule d'un des deux parents au moindre danger.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : Ballochard
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=2114


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.