Poisson:Girardinus metallicus,Le corps,assez haut,est aplati latéralement vers la queue.La tête est 

Les poissons : Girardinus metallicus


Poisson précédent Retour à la listePoisson suivant

Fiche Signalétique


Nom Scientifique Girardinus metallicus
Nom Commun
Température De 22.00°C à 28.00°C
Reproduction : 25.00°C
pH De 7.00 à 7.00
Reproduction : 7.00
GH De 0.00°d GH à -°d GH
Reproduction : -°d GH
Taille Mâle : 3.00cm
Femelle : 5.00cm
Espérance de vie 4 ans.
Zone de vie Surface & Milieu
Origine Vit à Cuba et au Costa-Rica en Amérique Centrale.
Description Le corps,assez haut,est aplati latéralement vers la queue.La tête est relativement large et plate au sommet.Yeux grands de couleur noire à reflets bleus.Grande nageoire dorsale placée au milieu du dos et teintée d'une tache noire à sa base.Couleur de base gris jaunâtre et flancs comportent des reflets bleus clairs.Une série de lignes foncées en forme de faucille traverse le corps.Le mâle possède une bande noire foncée qui relie le dessous de la bouche au gonopode;ce dernier,trés long,est muni à son extrémité de deux appendices recourbés.
Dimorphisme Mâle:Taille réduite et présence de la bande noire reliant la tête au gonopode. Femelle:Taille supérieure au mâle et embonpoint.
Comportement Poisson brillant,pacifique et trés résistant une fois acclimaté.Peu éxigeant à la qualité de l'eau du moment que celle-ci est renouvellée d'un tiers deux fois par mois.L'aquarium est généreusement planté,bien filtré et comprend des zones d'ombres (plantes de surface tels riccia,lentilles,ceratopteris);un petit apport de gros sel lui est bénéfique.Peut-être gardé en bac spécifique ou en bac d'ensemble avec des espéces calmes. Nourriture:Peut se nourrir accéssoirement de jeunes pousses,de certaines algues et de lentilles;il privilégie toutefois les proies vivantes:daphnies,cyclops,artémias,enchytrées,microvers;accepte également les poudres du commerce (végétale) et les aliments lyophilisés,de même que le broyat maison à base de crevettes,moules,épinards,petits pois trés finement haché puis congelé en tapis fin.Deux fois par semaine,un apport végetal est fortement conseillé:épinards congelés et laitue ébouillantée.
Reproduction Ce sont des ovovivipares.Environ tous les mois,la femelle met au monde vingt à trente jeunes alevins d'une longueur de 4 à 5mm.Ceux-ci sont nourris de nauplies d'artémia,de microvers et de poudre surfine du commerce.Il est conseillé de séparer les sexes pendant l'élevage pour éviter les reproductions trop précoces.Correctement nourris,les jeunes se développent assez rapidement.

Echantillon d'images

Chargement...
Les images sont affichées grâce aux API Google Images, elles sont et restent la propriété de leurs auteurs.

Données Aquabase.org

La version présentée est une version originale (non modifiée) datant du 01 septembre 2011. Celle-ci a pu évoluer depuis sur le site.
Auteur de la fiche originale : leptosoma
Adresse de la fiche Aquabase : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=360


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos amis !
comments powered by Disqus

Visiteurs depuis le 17 septembre 2007

Il y a actuellement 4 personne(s) sur ce site.

Compteur
Aquavipare © Copyright

Mentions légales
Article L122-4 : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.